Médiateur de Ressources et Services formation (H/F)

Réf. : 2019/1373
Poste à pourvoir le : 01/09/2019
Date limite de candidature : 24/02/2019
Ville : Charleville-Mézières
Département : Ardennes (08)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Il s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction Territoriale assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le(s) Recteur(x) de(s) académie(s). Elle s'appuie sur les ateliers Canopé de la Direction Territoriale.

Mission

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local. Apporter sa connaissance dans le domaine de la médiation à l’offre de services de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation à l’offre de service développée par l’Atelier Canopé : dispositifs de formation selon différents processus d’acquisition, pédagogie appliquée au domaine du numérique, contribution aux opérations de diffusion de l’information sur l’offre globale de service autour des ressources et de leur usage, éventuellement participation à sa mise en œuvre évènementielle…

Activités

Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.
Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation.
Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)
Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)
Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs
Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

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