Gestionnaire financier (H/F)

Réf. : 2020/1678
Poste à pourvoir le : 10/02/2020
Date limite de candidature : 07/02/2020
Ville : Poitiers
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Il s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction Territoriale assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le(s) Recteur(x) de(s) académie(s). Elle s'appuie sur les ateliers Canopé de la Direction Territoriale.

Mission

Assurer la mise en œuvre et le suivi des opérations de gestion administrative, financière et matérielle, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.

Activités

Activités principales:

  • Prise en charge, suivi administratif, financier et juridique de l’ensemble des conventions conclues dans le cadre des activités de la Direction territoriale Nouvelle Aquitaine soit un volume estimé prévisionnel à hauteur de 190 conventions par an, dont :
    - une moyenne de 25 conventions nécessitent la réalisation de bilans financiers annuels par action ;
    - 90 conventions nécessitent une facturation avec suivi administratif lié.
  • Suivi et traitement des régies de recettes pour la Direction Territoriale soit 13 régies & une activité de coordination, d’accompagnement et de conseil auprès des 28 mandataires sur site
  • Suivi des recettes
  • Saisie, alimentation, gestion des extractions dans les applications dédiées : Qualiac, PGI, base des contrats
  • Elaboration d’outils de suivi dédiés à l’activité, indicateurs et tableaux de bord notamment en matière de suivi des recettes de la Direction Territoriale
  • Préparation des divers actes et pièces justificatives dans le périmètre de l’activité du poste : bordereaux d’envois, courriers, certificats administratifs, attestations (…)
  • Communication et relation avec les partenaires, les prestataires, les Ateliers dans le cadre du suivi administratif, financier et juridique des conventions (remontées des données, communication des délais et des échéances à respecter)
  • Etablissement de fiches de procédures pour l’ensemble de ces activités.

Activités associées:

  • Traitement du courrier en arrivée et départ pour les services de la Direction territoriale, l’Atelier 86 et le Pôle Solutions Documentaires

Conditions particulières d'exercice

Respecter les règles de confidentialité.
Respecter le calendrier de gestion.
Respecter les procédures et les circuits de validation.

Compte-tenu des obligations relatives à la gestion des régies recettes, des activités sont soumises à contrainte horaire

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance générale de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Connaissances approfondies des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique.
Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
Maîtrise des processus et protocoles de gestion financière applicables à l’établissement ou spécifiquement définis dans le service

Savoir-faire

Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies.
Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés.
Savoir vérifier un document, traiter une information, contrôler la conformité d’une opération et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque.
Etre capable d’initiative pour proposer une amélioration ou résoudre un problème.

Savoir-être

Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation et de réactivité
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.

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