Chargé de la veille et de la prospective sur les usages du numérique éducatif (H/F)

Réf. : 2020/1686
Poste à pourvoir le : 18/03/2020
Date limite de candidature : 15/02/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

La direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique exerce son activité sur les outils, services et ressources numériques dans l'éducation. Elle initie et accompagne des expérimentations et des observations, pilote l'innovation et exerce une veille stratégique sur les usages du numérique éducatif. Elle développe l'offre de conseil, d'expertise, de valorisation des usages, de partenariats, d'animation et de formation dans le cadre des offres de services des Ateliers Canopé.

Mission

Concevoir et coordonner les études visant à comprendre les besoins de la communauté éducative en terme de développement des usages pédagogiques du numérique dans l’Education. Coordonner et mettre en œuvre les dispositifs et réseaux de veille ; réaliser et produire des études prospectives afin d’identifier les changements liés aux usages du numérique éducatif. Participer aux actions de formation interne sur l’observation des usages du numérique et à la communication vers le réseau Canopé des bonnes pratiques.

Activités

Définition des besoins et des dispositifs.
Définir des problématiques avec les destinataires de la veille et les traduire en axes et plans de veille ; réorienter éventuellement après les premiers résultats.
Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer les dispositifs de veille concurrentielle, juridique, technologique en interne.
Intégrer des outils de veille, de traitement et de publication.

Recherche et qualification de sources (sourcing)
Identifier et sélectionner des sources de toutes natures (écrites, orales) et sur tous supports (électronique ou papier), gratuites ou payantes.
Identifier les organismes ou les experts et les personnes relais.
Veiller de manière permanente sur l'apparition de nouvelles sources ou de nouveaux modes d'accès.
Connaître les circuits de publication des différents types de documents.

Collecte
Collecter régulièrement et systématiquement l'information stratégique sur les usages du numérique éducatif à partir des sources sélectionnées et des acteurs.
Mettre en place des systèmes de collecte automatisée : choix des outils et détermination des critères de collecte (choix des filtres, élaboration des équations de recherche).

Analyse
Choisir les outils de traitement quantitatif et qualitatif des données : text mining, catégorisation, dédoublonnage, clusterisation, bases de capitalisation... et participer à leur paramétrage.
Analyser les données collectées et les mettre en perspective.
Extraire et restituer en commentant les informations pertinentes.

Diffusion
Diffuser l'information stratégique et les connaissances aux responsables opérationnels : communication des résultats de la veille via des produits ad hoc (bulletin d'alerte, rapport d'étonnement, lettre de veille, portails de veille...).
Mettre en place des réseaux permettant la cartographie des flux d’information de veille et des acteurs.
Détecter et aider à l'anticipation des changements survenant dans l'environnement technique et/ou socioéconomique de l'établissement et susceptibles d'en affecter l'activité.
Signaler les opportunités et informer sur les risques et les tendances.
Produire des études annuelles de prospective.

Animation de réseaux
Animer et participer à des réseaux ou des communautés ciblées internes ou externes.

Participation aux travaux des autres pôles de la direction de la recherche et du développement sur

 

 

Conditions particulières d'exercice

PROFIL PROFESSIONNEL RECHERCHÉ :

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou CDI de droit public

Ouvert aux non-titulaires : Oui

Niveau de formation : BAC+ 4  minimum dans le domaine des sciences de l’éducation.

Expérience : Expérience confirmée sur un poste similaire.

 

MODALITE DU RECRUTEMENT

Quotité de travail : temps complet

Localisation géographique : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope

Voie de recrutement : externe, mobilité interne, mutation, détachement ou CDD

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des sciences de l'information et de la communication
Connaissance du monde de la recherche
Connaissance approfondie des études de marché
Les politiques nationales et internationales en matière de soutien à la production des TICE dans le domaine de l’éducation
Connaissance des techniques et des méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives
Connaissances générales dans le domaine juridique, notamment droit public
Cadre légal et déontologique
Méthodologie de conduite de projet
Langue anglaise
Culture numérique

Savoir-faire

Préparer et animer une cession de formation. Transmettre un savoir
Etudier les attentes et les caractéristiques du public ciblé, apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
Mettre en place des démarches et des outils d’identification et d’évaluation des besoins des utilisateurs
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Participer à la mise en œuvre des activités de veille et de prospective
Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics
Assurer la validation et la valorisation des résultats
Maîtriser des technologies réseaux de pointe
Concevoir, mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer des projets
Animer un groupe à distance et en présence
Promouvoir une action, une démarche

Savoir-être

Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles, du sens critique.
Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
Savoir décrire, exposer une situation, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction. Faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Posséder le sens critique.
Posséder le sens du relationnel, une capacité d’écoute, l’esprit d’équipe. Capacité à animer un groupe.
Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité. Avoir de la confiance en soi.
Posséder le sens de l’innovation, une aptitude à la créativité ; faire preuve de curiosité intellectuelle.

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