Chargé de mission Arts et Culture (H/F)

Réf. : 2020/1789
Poste à pourvoir le : 01/09/2020
Date limite de candidature : 13/06/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Il s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Description

La délégation aux Arts et à la Culture pilote et anime l'ensemble des dispositifs Arts et Culture de Réseau Canopé. Elle joue un rôle fédérateur en matière d'Arts et Culture et anime sur le plan national ce domaine de façon transversale. Elle impulse des partenariats, pilote les actions du réseau Canopé en Arts et Culture et anime et soutient les politiques culturelles au niveau national en lien avec les territoires.

Mission

Assurer la coordination, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets Arts et Culture en lien avec les orientations nationales de la politique Arts et Culture dans le dialogue avec les ministères.

Animer et coordonner le réseau des responsables et chargé de mission Arts et Culture.

Activités

  • Assurer le suivi, animer et coordonner les relations avec les référents arts et culture de Réseau Canopé.
  • Elaborer des outils budgétaires et des indicateurs spécifiques aux actions arts et culture.
  • Elaborer, assurer la mise en œuvre et le suivi des appels à projets spécifiques à la délégation Arts et culture (APAC, DCCE, PREAC).
  • Travailler en transversalité avec les autres chargés de mission arts et culture à la DAC à l’aide au pilotage des actions menées par la DAC en interne et en externe.
  • Accompagner les responsables et chargés de mission Arts et culture dans la conception des projets en actions, formations et éditions pour garantir une cohérence nationale.
  • Organiser les commissions d’évaluation des projets dans le cadre des appels à projets arts et culture (APAC).
  • Participer à l’élaboration du catalogue national des formations des Pôles de ressources (PREAC) et au suivi de la plateforme numérique.
  • Assurer l’alimentation, la gestion, le suivi et la mise à jour les bases nationales de ressources et de données culturelles de Réseau Canopé.
  • Vérifier et assurer la conformité des actions conduites avec les conventions et contrats conclus.
  • Contribuer à l’élaboration des bilans, des rapports d’activité et, d’une manière générale, à l’évaluation de l’activité Arts et Culture.
  • Assurer une veille sur l’activité et l’actualité artistique et culturelle
  • Le cas échéant, représenter la direction territoriale auprès des partenaires culturels (instances) ; la DAC auprès des partenaires culturels, des instances et des ministères.
  • Suivre les projets spécifiques selon les commandes ministérielles.

Conditions particulières d'exercice

Variabilité éventuelle des horaires de travail (notamment en fonction des évènements)
Déplacements à prévoir.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du milieu culturel et de ses dispositifs (partenariats institutionnels, associatifs…) en lien avec le domaine de l’éducation artistique et culturelle
Connaissance approfondie des domaines artistiques et culturels (arts visuels, musique, théâtre, photographie, danse…)..
Connaissances sur la chaîne éditoriale sur tous supports et ses différentes étapes (print, web, production audiovisuelle…), sur les principes de la coédition et de l’édition en partenariat.
Connaissances sur le cadre juridique de l’action culturelle et artistique : droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit à l’image…
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué au domaine artistique et culturel. Culture numérique
Connaissance de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet artistique et culturel

Savoir-faire

Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité et de performance, rédiger des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas
Savoir coordonner l’activité de prestataires extérieurs, animer un réseau de partenaires (organisation de réunions, de rencontres entre les acteurs concernés).
Savoir communiquer avec des publics divers
Posséder une aptitude à mettre en œuvre des conventionnements (identification et négociation des droits, rédaction des conventions ou contrats, suivi et accompagnement de leur exécution, y compris dans ses implications financières…).
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtriser les outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’exploitation éducative des actions culturelles et artistiques.

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité et une aptitude à la prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

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