Référent pédagogique culture humaniste (H/F)

Réf. : 2020/1794
Poste à pourvoir le : 15/06/2020
Date limite de candidature : 13/06/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Il s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Description

La direction de la pédagogie assure une expertise pédagogique transversale au service des directions métiers et des directions territoriales. Elle participe à la conception et à la production des ressources éditoriales et des services pour le développement professionnel des enseignants en relation avec la tutelle et répondant aux besoins de la communauté éducative. Son expertise pédagogique est au service de la direction de l'édition transmédia, de la médiation de ressources et de services, de la valorisation de l'offre et de l'ingénierie de formation. Elle collabore avec la délégation aux arts et à la culture et avec la délégation éducation et société. Elle travaille en relation avec la direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif et avec la direction du développement international.

Mission

Apporter son expertise pédagogique, didactique et disciplinaire à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets et des actions de formation, médiation et de valorisation des offres, d’édition transmédia, ainsi que sur toutes les questions relevant des contenus d’enseignement liés à la culture humaniste. Participer, sous l’égide de la direction de la pédagogie, à des projets variés relevant de son champ de compétences. Contribuer à identifier et à animer une communauté de professionnels dont l’expertise pédagogique peut être sollicitée pour la réalisation de projets de Réseau Canopé. 

Activités

  • Dans le cadre de la direction de la pédagogie, participer à la mise en œuvre de la politique éditoriale en cohérence avec la stratégie de l’établissement.
  • Assurer l’évaluation de la pertinence et de la cohérence des projets par rapport aux attentes pédagogiques en lien transversal avec les services dédiés ou les partenaires.
  • Participer à l’élaboration du contenu pédagogique des ressources transmédia.
  • Apporter son expertise pédagogique à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets et des services.
  • Travailler en relation avec l’institution (IGEN, DGESCO) et les contributeurs internes et externes.
  • Répondre aux demandes de soutien et d’expertise dans les domaines de l’édition transmedia, de la formation, de l’animation pédagogique et de la valorisation des offres.
  • Proposer des contenus de formation, contribuer à leur élaboration, animer des formations.
  • Etre garant des contenus pédagogiques en lien avec le  webmastering éditorial.
  • Assurer un rôle d’information et de communication auprès des partenaires extérieurs.
  • Assurer une veille sur l’environnement professionnel, sur la politique éducative et les pratiques pédagogiques innovantes.
  • Contribuer à identifier des communautés d’auteurs ou de lecteurs dont l’expertise peut être sollicitée ad hoc.
  • Animer des communautés d’auteurs, des communautés d’enseignants, de formateurs… 
  • Préparer des éléments de langage et des argumentaires pour sa hiérarchie.
  • Contextualiser des dossiers de manière synthétique.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité et variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement et des opérations, actions et évènements suivis.
Déplacements à prévoir.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissances des politiques éducatives et des programmes scolaires
Connaissances en ingénierie pédagogique et ingénierie de la formation
Pratiques et outils pédagogiques adaptés aux adultes
Processus et mécanismes d’apprentissage
Connaissance approfondie des mécanismes décisionnels administratifs
Droits sur l’écrit, l’utilisation de l’image, la propriété intellectuelle, les droits d’auteur
Cadre légal et déontologique
Langue anglaise
Connaissances générales de l’écosystème de l’édition transmédia
Méthodologie de conduite de projet
Culture numérique

Expérience : Professeur en Lycée Professionnel spécialité Lettres/Langues ; expérience de formateur avérée. 

Savoir-faire

Avoir des qualités rédactionnelles
Identifier un réseau de potentiels contributeurs pour un projet éditorial. Etablir des relations. Communiquer. Favoriser la coopération
Savoir piloter, animer, encadrer, coordonner une équipe, un réseau, un groupe de prestataires…
Savoir planifier
Aptitude pour conseiller, accompagner. Etre force de proposition et faire des choix argumentés
Savoir identifier des besoins spécifiques, les évaluer, les hiérarchiser et les prioriser. Apporter des réponses adaptées et pertinentes
Etre capable de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances, travailler dans des délais contraints
Assurer une veille stratégique dans le domaine de la pédagogie

Savoir-être

Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable, autonome et confiant en soi.
Montrer de la curiosité intellectuelle, le sens de l’innovation, de la créativité.
Posséder l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités ;
Savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; faire preuve de réactivité et de capacité prospective.
Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; montrer une capacité de conviction, le sens de la diplomatie et de la pédagogie.
Avoir une capacité de raisonnement analytique, d’analyse et d’exploitation de données ou d’informations et l’esprit de synthèse.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.