Médiateur de Ressources et Services (H/F)

Réf. : 2020/1796
Poste à pourvoir le : 01/09/2020
Date limite de candidature : 16/06/2020
Ville : Nantes
Département : Loire-Atlantique (44)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Il s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction Territoriale assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le(s) Recteur(x) de(s) académie(s). Elle s'appuie sur les ateliers Canopé de la Direction Territoriale.

Mission

Participer principalement à l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé, l’organisation, la gestion de la médiathèque de l’Atelier.

Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans les domaines de la médiation, du numérique éducatif pour l’Atelier et de la communication au niveau de la direction territoriale : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers relativement aux outils numériques, services, ressources, actions d’animation et de formation proposés par l’Atelier, communication interne et externe, atelier et direction territoriale…

Activités

Activités principales:

  • Participer au développement de l’offre de conseil, d’expertise, de valorisation des usages, de partenariats d’animation et de formation, dans le cadre des offres de services de l’Atelier Canopé (offre de ressources, accompagnement des usagers, mise en place de partenariats, constitution de catalogues d’animations et de formation…)
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’Atelier Canopé et à sa mise en œuvre en collaboration avec son directeur et les autres médiateurs de l’Atelier
  • Proposer, organiser et animer des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau Canopé, au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé (constitution d’Ateliers en résidence, participation à des manifestations évènementielles, sorties en établissements scolaires…).
  • Mettre en œuvre des actions de médiation nécessaires à la mise à disposition et à la diffusion de l’information et des documents en direction des publics cibles.
  • Promouvoir et valoriser l’ensemble des ressources et des services du Réseau Canopé.
  • Participer à la mise en œuvre de formations autour des ressources et des services, plus particulièrement sur les usages du numérique.
  • Participer à la mise en œuvre d’un processus de veille concernant les pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes. Participer au recensement et à la mutualisation des pratiques pédagogiques remarquables.
  • Répondre aux demandes d’information sur les services et produits proposés et leur mode d’acquisition ou de mise à disposition. Apporter aide, conseil, assistance et accompagnement individualisé aux usagers.
  • Contribuer à recueillir les remarques, à identifier les besoins des différents publics, et participer à leur analyse et évaluation pour proposer des améliorations, des solutions adaptées à ces publics.
  • Participer à l’organisation et à la gestion des espaces de formation et de démonstration (suivi administratif, configuration des locaux, gestion du matériel, des ressources…)
  • Contribuer à une veille documentaire, technologique, réglementaire relativement à la méthodologie et aux ressources afférentes à la conduite d’actions de médiation.
  • Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs au sein de l’Atelier Canopé.

 

Activités associées:

  • Assurer des activités d’expertise, d’assistance, de conseil et d’aide à la réalisation et au suivi des projets, auprès des usagers et des partenaires, dont les collectivités locales.
  • Concevoir des activités numériques à destination des élèves de collège en respect du marché avec le Département.
  • Intervenir dans l’animation de classes dans le cadre du marché avec le Département.
  • Rédiger et scénariser des story-board et des modules e-learning.
  • Médiatiser des scénarios pédagogiques et en diversifier les modalités d'apprentissage.
  • Développer l'attractivité des productions pédagogiques et optimiser l'engagement des apprenants.
  • (100% e-learning, formations mixtes tutorées, formations blended…)
  • Élaborer des indicateurs de performance des outils e-learning.
  • Réaliser une veille sur les évolutions en matière de digital learning.
  • Mettre en place une offre de formation liée à la veille documentaire.
  • Participer aux déploiements de l’offre de service auprès des établissements scolaires du département et les collectivités locales
  • Collaborer à la mise en œuvre conceptuelle et pratique de l’offre de formation et d’animation pédagogique, ainsi qu’à la diffusion de l’information dans ce domaine.
  • Participer aux manifestations évènementielles.
  • Concevoir des actions de formation adaptées ciblant les différents publics ainsi que de nouveaux publics, les différents niveaux, et prenant en compte les modalités pédagogiques et les technologies éducatives appropriées ; en piloter le déroulement et en assurer l’animation in situ ou dans des lieux externes.
  • Assurer l’accueil à l’Atelier et la gestion du fond documentaire.
  • Participer, au besoin, à la rédaction d’appel d’offres.
  • Participer à la gestion, préparation du matériel utilisé lors des formations ou en prêt.
  • Gérer la communication propre à l’Atelier : Twitter, relais de la communication auprès des réseaux locaux et des partenaires des animations, formations, évènements, etc. Préparation des documents de communications.
  • Développer la visibilité et la notoriété de l’Atelier.
  • Réaliser des revues de presse
  • Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.

Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire.

Disponibilité liée à des horaires variables: amplitude d’ouverture de l’atelier.

Connaissances professionnelles

Connaissance des réseaux sociaux Connaissance du système éducatif
Connaissance de la déontologie du fonctionnaire, dont le respect de la neutralité (politique, religieuse et commerciale)
Connaissance des publics cibles
Connaissance de plateformes de scénarisation pédagogique
Démarche de design thinking
Connaissance de l’écosystème local
Culture de l’établissement
Connaissance de la démarche de projet

Savoir-faire

Savoir utiliser des outils de veille
Savoir partager et mutualiser
Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnelles pour le web
Capacité d’argumentation
Esprit de synthèse
Recherche de stratégies pour élargir le taux de pénétration des publics cibles
Capacité de prospective
Prendre en main les outils de gestion nécessaires aux activités
Utilisation de techniques de créativité
Animation de réunion et de groupes de travail
Comprendre avec justesse des points de vue éventuellement divergents
Acquérir et actualiser une connaissance des contenus (physiques / en ligne), des outils et des services
Travailler en mode projet

Savoir-être

Curiosité intellectuelle
Faculté à développer ses connaissances
Sens de l’innovation. Créativité
Sens du service à l'usager : déontologie du fonctionnaire, dont le respect de la neutralité (politique, religieuse et commerciale)
Autonomie
Sens de l’organisation
Sens de l’initiative
Travailler en équipe
Capacité d’écoute bienveillante
Sens des relations humaines
Aptitude à communiquer
Capacité d’adaptation aux situations et aux personnes.

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