Responsable GPEC - accompagnement des parcours professionnels - formation (H/F)

Réf. : 2020/1800
Poste à pourvoir le : 01/07/2020
Date limite de candidature : 24/06/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Au cœur du développement des compétences de l’établissement, accompagner celui-ci dans l’évolution de ses besoins futurs, en collectant, analysant et synthétisant les informations et les données sociales qualitatives et quantitatives qui lui permettront d’orienter sa politique des ressources humaines.

Assurer le management du pôle GPEC – accompagnement des parcours professionnels – formation, traduisant les évolutions de métiers et des compétences, et soutenant les modifications organisationnelles liées aux évolutions des missions de l’établissement.

Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement et de suivi des projets professionnels des agents. Construire et piloter la politique d’orientation professionnelle (identification de viviers RH par métiers, création de parcours de formation spécifiques aux métiers cibles et gestion de potentiels, en lien avec les territoires et les métiers). Accompagner chacun à concrétiser son projet professionnel en apportant sa connaissance des métiers de l’établissement, au sein des fonctions publiques comme du tissu économique local de chaque territoire, en s’appuyant sur les relais en territoire.

Mettre en place et suivre la GPEC de l’établissement, en lien avec le pôle Pilotage de l’emploi, des effectifs et du recrutement.

Définir, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les actions de formation intégrées au plan de formation de Réseau Canopé. Réaliser les actes administratifs afférents à ce domaine d’activité, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion qui lui sont applicables.

Activités

Assurer le management du pôle:

  • Organiser l’activité liée à l’accompagnement des personnels et conseils dans leurs parcours professionnels, notamment dans le domaine de la formation et de la mobilité ; traduire les orientations de l’établissement dans la GPEC
  • Organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs externes et internes au pôle.
  • Assurer la gestion et le fonctionnement quotidien du pôle. Mettre en place et/ou actualiser les tableaux de bord permettant de suivre l’activité et sa coordination, et rendre compte.
  • Assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
  • Etre garant de l’application des règles définies au sein de Réseau Canopé, auprès des agents qui sont placés sous sa responsabilité
  • Contribuer à la sécurisation des processus en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques potentiels. 
  • Contribuer à la mise en place ou à l’actualisation de procédures en lien avec le domaine d’activités
  • Réaliser les bilans et notes de synthèse susceptibles de servir d’aide à la décision
  • Renseigner, actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des bases de données utilisées
  • Participer au déploiement du contrôle interne des différents processus RH.

Piloter l'accompagnement des carrières et des mobilités:

Piloter le plan d’accompagnement

  • Piloter le dispositif de positionnement du plan d’accompagnement des personnels de Réseau Canopé, en intégrant les évolutions des missions de l’opérateur, issues des phases de concertation ministérielle et du contrat d’objectifs et de performance.
  • Conseiller les agents sur l’évolution de leur carrière professionnelle et les possibilités de mobilité, avec une équipe de chargés d’accompagnement (Espace Conseil et Parcours Professionnels).
  • Superviser les actions conduites au sein de ce dispositif et en garantir l’efficience.
  • Assurer la coordination, avec l’équipe de suivi interne à la DRH et les RAF en territoires ; être l’interface avec les contacts extérieurs (bureaux de la DGRH du MENJ, services RH des académies, universités, SGAR etc.), en lien avec les Directeurs territoriaux/académiques et les Responsables administratifs et financiers ; organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Veiller au respect des procédures, règles et techniques applicables au domaine d’activité et au cadre budgétaire alloué.
  • Proposer et mettre en place les indicateurs de suivi nécessaires (réaliser une analyse et proposer des plans d’actions, tout en assurant la qualité des processus).
  • Evaluer les opérations conduites
  • En lien avec la Direction de la Communication, prendre en charge la communication interne sur l’ensemble du dispositif

Contribuer à l’ingénierie de parcours de formation

  • Proposer et construire la création de parcours de formation adaptés aux métiers cibles de l’établissement en lien avec les Directions métiers et les Directions territoriales.
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle de ces parcours.

Accompagner l’orientation professionnelle

  • Contribuer à identifier, analyser, gérer et suivre les données relatives au développement du potentiel RH de Réseau Canopé dans le cadre des orientations définies pour l’établissement.
  • Proposer, conduire et mettre en œuvre, dans le domaine de l’orientation professionnelle, des actions susceptibles de répondre aux objectifs fixés en termes d’évolution RH :
  • Identifier des viviers RH par métiers ainsi que des potentiels professionnels.
  • Mettre progressivement en place des actions de conseil et d'appui à destination des services et des agents en vue d'anticiper les besoins et d'optimiser les ressources de l’établissement.

En lien avec le pôle Pilotage de l’emploi, des effectifs et du recrutement, mettre en place la GPEC nécessaire en appui de l’évolution des missions de l’établissement et assurer le suivi des actions engagées en matière de conception d’outils et veiller à leur articulation :

  • Réaliser une analyse prospective de la structure des ressources humaines, en effectifs, emplois et compétences, et ses évolutions (réflexion sur l’évolution des métiers, en collaboration avec les directions identification des métiers émergents, métiers en tensions, compétences rares, etc.), afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
  • Accompagner, sur l’aspect RH, les directions/services dans leur réflexion organisationnelle (impacts RH)
    • Concevoir et/ou assurer les mises à jour des outils nécessaires à la GPEC (Répertoire des métiers, dictionnaire des compétences, Aires de mobilité, Classification des postes, etc).
  • Organiser la communication au sein de Réseau Canopé (managers, agents…)
  • Participer à l’acculturation du management et des agents sur ces notions

Participer au développement des compétences via les dispositifs de formation:

  • Recueillir et analyser les demandes des différentes directions de Réseau Canopé en vue de l’élaboration du PNF (Plan National de Formation) de l’établissement.
  • Planifier le travail des activités de formation.
  • Construire des dispositifs de formation : définir les objectifs, concevoir des modules de formation en partenariat avec les experts métiers et les organismes de formation.
  • Mener/développer des actions dans le cadre de la mise en place d’une université interne.
  • Piloter le processus d’achat : élaborer le cahier des charges, analyser les propositions, contractualiser et évaluer les prestations en lien avec les experts métiers.
  • Piloter l’élaboration de la formation (contenus, déroulement, supports pédagogiques) puis évaluer sa mise en œuvre et les résultats obtenus.
  • Organiser la mise en œuvre des dispositifs de formation, dans les dimensions financières, administratives et logistiques.
  • Organiser la mise en œuvre des parcours individualisés (bilans de compétences, congés de formation, VAE et DIF).
  • Assurer la promotion des dispositifs de formation dans le Réseau Canopé via la communication en lien avec la Direction de la communication.
  • Assurer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des directeurs, des collaborateurs et des référents formation de Réseau Canopé.
  • Établir les tableaux de bord et bilans.
  • Contribuer à la collecte et l’analyse des informations RH relatives à la formation, documents de performance, bilans sociaux… Le cas échéant, rédiger des notes de synthèse susceptibles de servir d’aide à la décision.
  • Organiser et superviser le classement et l’archivage des documents RH « formation ».
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine d’activité.

Activités associées:

  • Contribuer au dialogue social au sein de l’établissement

Conditions particulières d'exercice

Respecter les règles de confidentialité.

Respecter les calendriers de gestion.

Respecter les procédures et circuits de validation.

Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance des différents statuts et de la réglementation afférente (pour les différentes filières : enseignante, administrative, technique, et contractuelle de droit public et de droit privé)
  • Connaissance des métiers présents au sein de Réseau Canopé et ceux émergents.
  • Connaissance des métiers de la Fonction publique, des filières métiers et des parcours professionnels de l’établissement
  • Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, droit public…)
  • Connaissance des concepts fondamentaux de la GRH (postes, fonctions, métiers, activités, compétences, familles….)
  • Textes législatifs, réglementaires et juridiques de la formation professionnelle
  • Connaissance des politiques RH de Réseau Canopé
  • Connaissance des dispositifs de mobilité et d’orientation professionnelle

Savoir-faire

  • Techniques et méthodes de management, d’encadrement et d’animation d’une équipe, d’un réseau. Techniques de conduite d’entretiens
  • Savoir conduire une réunion ou un groupe de travail
  • Savoir gérer des conflits
  • Aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Elaborer et contrôler des actes administratifs. Rédiger des documents administratifs
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Savoir mettre en œuvre les principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Analyser des données, des informations, ou une situation ; détecter les anomalies et alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et les situations à risque.
  • Savoir organiser
  • Savoir travailler en mode projet
  • Savoir écrire des procédures
  • Savoir utiliser le système d’information RH (Virtualia, Gestmax, Winpaie, outils spécifiques dédiés à la formation…)
  • Savoir utiliser Excel
  • Savoir communiquer
  • Savoir écouter
  • Savoir rendre compte
  • Savoir respecter la confidentialité

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et du sens de la confidentialité.
  • Avoir une forte capacité d’adaptation, et des capacités de prospective.
  • Posséder de grandes capacités d’analyse et de synthèse
  • Savoir être organisé, rigoureux, méthodique, précis.
  • Disposer de grande qualité relationnelle.
  • Savoir être diplomate.
  • Savoir être autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action. 
  • Savoir être force de proposition.
  • Savoir être convainquant.
  • Etre capable de s’adapter aux situations, aux personnes et de faire preuve de réactivité
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