Chargé des Ressources humaines - Coordination SIRH et réglementation-Pilotage de dossiers complexes

Réf. : 2020/1801
Poste à pourvoir le : 01/07/2020
Date limite de candidature : 24/06/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Apporter une expertise sur la détermination, la fiabilisation et la mise en œuvre de processus RH relatifs à la gestion des carrières et de la paie (conception et formalisation d’outils spécifiques appropriés). Etre l’interface sur les dossiers complexes et contentieux dans son domaine de compétence en lien avec la Direction des affaires financières et juridiques et l’Agence comptable. Dans ce domaine, être garant des bonnes procédures, de la mise en cohérence des outils et des actions, et assurer une communication transversale au sein de l’établissement.

Assurer la production, le traitement, la mise à disposition des données intégrées au système d’information des Ressources humaines (SIRH). Contribuer à la construction, l’exploitation et le développement du SIRH, et aux opérations de contrôle interne dans le domaine d’activité.

Assurer le soutien ponctuel à la coordination de la paie, notamment dans le cadre de :

- l’exécution du contrôle des opérations de rémunération

- l’assistance réglementaire à destination de tous les gestionnaires de ressources humaines

- la coordination, la sécurisation et la fiabilisation des opérations de gestion

Activités

Assurer un rôle d’interface sur des dossiers transversaux, complexes ou sensibles en relation avec la gestion des carrières et de la paie:

  • Contribuer à l’exploitation des données sur des thématiques transversales et/ou des dossiers complexes en fonction de l’actualité RH (Prélèvement à la source, gestion des ARE, plan d’accompagnement des personnels, éléments de gestion des rémunérations)
  • Travailler en partenariat avec les différents acteurs internes et/ou les partenaires externes associés à la gestion de ces dossiers
  • Apporter un appui à l’encadrement de la DRH sur ces dossiers en assurant un reporting régulier, en étant force de proposition sur le pilotage stratégique dans ce domaine et en alertant sur les risques potentiels.

Gérer le SIRH :

  • Assurer l’administration fonctionnelle du SIRH (collecte, traitement, intégration, mise à jour, contrôle de la fiabilité, de la validité et de la cohérence des données…) et son déploiement.
  • Prendre en charge l’interface avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour fiabiliser les données et les modes opératoires du SIRH.
  • Assurer une médiation avec les interlocuteurs internes ou externes concernés par l’exploitation et le développement du SIRH.
  • Assurer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des structures RH de Réseau Canopé (encadrement et gestionnaires de la DRH ; correspondants RH dans les directions nationales, territoriales ou académiques…). Rédiger des notes de synthèse susceptibles de servir d’aide à la décision.
  • Organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes et externes du réseau.
  • Assurer une action de formation interne au réseau ou contribuer à l’animation de groupes de travail spécialisés (gestionnaires, correspondants territoriaux…).
  • Contribuer à la construction, à l’organisation, à la mise en œuvre et au contrôle de l’exploitation des outils et des méthodes de gestion du SIRH.
  • Veiller au respect des procédures et des règles de fonctionnement du SIRH.
  • Contribuer au renseignement et au suivi des tableaux de bord et des indicateurs d’activité RH.
  • Constituer une documentation de référence régulièrement actualisée sur les modalités de fonctionnement et d’utilisation du SIRH.

Réaliser le contrôle interne RH :

  • Contrôler la mise en œuvre adéquate et conforme de la réglementation.  Exercer un contrôle qualité des informations traitées et des opérations mises en œuvre ; le cas échéant proposer les mesures correctives nécessaires ou des pistes d’amélioration.
  • Contribuer à la sécurisation de la gestion RH en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques potentiels.
  • Pour l’ensemble des processus gérés, renseigner, actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des bases de données utilisées.
  • D’une manière générale, procéder au contrôle interne budgétaire et comptable en association avec la Direction des affaires financières et juridiques et l’agence comptable, et déployer le contrôle interne processus RH.

 Assurer le soutien ponctuel à la coordination de la paie dans le cadre de :

  • l’exécution du contrôle des opérations de rémunération
  • l’assistance réglementaire à destination de tous les gestionnaires de ressources humaines
  • la coordination, la sécurisation et la fiabilisation des opérations de gestion

Activités associées :

  • Participer à la vie de la DRH et à diverses réunions techniques, à titre d’expert.
  • Contribuer au dialogue social au sein de l’établissement.
  • Contribuer à l’élaboration des bilans sociaux.

Conditions particulières d'exercice

Expérience professionnelle: 4 à 5 ans sur un poste similaire

Respecter les délais et échéances, les circuits de validation, les règles de confidentialité.

Respecter les procédures et circuits de validation.

Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de la fonction publique et de son statut général, de l’organisation administrative, du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance du projet de l’établissement et de ses enjeux
  • Connaissances des méthodes, techniques, usages dans le domaine de la gestion des emplois, des métiers et des Ressources humaines
  • Connaissances approfondies dans le domaine RH (statuts, filières, pratiques et parcours professionnels, réglementation, procédures…)
  • Connaissance du système d’information RH
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances juridiques (droit public, droit du travail, procédures contentieuses…)

Savoir-faire

  • Savoir jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Savoir identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins  
  • Analyser des données, des informations, ou une situation ; détecter les anomalies et alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et les situations à risque
  • Savoir comprendre, appliquer, mettre en œuvre et expliquer des instructions, des procédures ou des règles. Aptitude à transmettre un savoir ou une information
  • Concevoir et conduire un projet, organiser et planifier une démarche, en respectant les délais pour atteindre un objectif. Savoir inscrire son activité dans un calendrier ; gérer les aléas
  • Savoir s’exprimer oralement (en public), structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations
  • Savoir rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans. Rendre compte
  • Savoir construire des outils adaptés et pertinents, définir et élaborer une méthode, un processus
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir porter les valeurs de la structure

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Etre autonome, rigoureux, fiable, précis
  • Esprit d’initiative
  • Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et du sens de la confidentialité.
  • Capacité d’adaptation, pragmatisme et réactivité
  • Esprit d’équipe et aptitude à la concertation et la coopération
  • Sens du relationnel 
  • Capacité d’écoute
  • Aptitude à communiquer, expliquer, argumenter

Aptitude à accompagner et promouvoir le changement

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