Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Piloter, coordonner et animer l’activité du Cabinet de la Directrice Générale de Réseau Canopé. Encadrer et manager fonctionnellement et hiérarchiquement la direction de la communication et des partenariats, le contrôle de gestion, l’audit, et les chargés de mission placés auprès de la Directrice Générale. Accompagner l’action de la Directrice Générale dans le domaine de la gouvernance de l’établissement, en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
Manager l’expertise technique en lien avec les directeurs généraux adjoints et le secrétariat général, notamment pour la préparation et le suivi des dossiers stratégiques ou sensibles.
Contribuer à la définition des orientations stratégiques et contrôler leur mise en œuvre.
Participer au pilotage de l’établissement et à l’impulsion des priorités stratégiques.
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’établissement (communication interne, institutionnelle et artistique)
Organiser la mission du contrôle de gestion et d’audit à l’échelle de l’établissement
Piloter le suivi du contrat d’objectifs et de performance
Assurer le suivi des projets politiques et stratégiques et le traitement des dossiers réservés.
Superviser l’organisation et le travail des instances de décision (réunion de direction générale, comité stratégique, comité de direction) en apportant un conseil à la Directrice générale dans les arbitrages à effectuer
Anticiper et alerter sur les dossiers sensibles, les situations de tension, de difficultés ou de crise.
Structurer et préparer le travail de la Directrice générale :
Coordonner la gestion des situations difficiles et piloter les dispositifs de crise (risques et événements graves, sécurité des biens et des personnes…).
Animer les relations avec l’ensemble de la gouvernance de l’établissement (direction générale, secrétariat général, directions territoriales et académiques).
Animer les relations internes et assurer une interface avec la direction générale de l’établissement, notamment en coordonnant l’expertise des directions métiers ou supports.
Superviser les relations extérieures, institutionnelles ou non, en cohérence avec les objectifs stratégiques de Réseau Canopé.
Accompagner le Directeur général dans le domaine des relations publiques.
Représenter l’établissement, notamment dans les relations ou les négociations avec les partenaires extérieurs.
Disponibilité en fonction de l’actualité de l’établissement.
Poste localisé à Paris, nécessitant une présence régulière à Chasseneuil et impliquant de nombreux déplacements.
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissances en matière de gestion des politiques publiques
Connaissance approfondie des compétences des services de l’établissement et de son environnement professionnel
Connaissance sur l’organisation des collectivités territoriales
Connaissance approfondie des mécanismes décisionnels administratifs
Connaissances générales budgétaires et juridiques
Connaissance des techniques de négociation et de communication
Connaissance du cadre légal et déontologique dans lequel s’inscrit l’action de Réseau Canopé
Etre apte à comprendre les enjeux et proposer une stratégie, élaborer une politique.
Capacité à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Manager et conduire le changement
Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins
Prendre en compte un contexte, une contrainte spécifiques et s’adapter
Planifier et piloter un projet, une action, et respecter les délais et échéances
Posséder l’aptitude à communiquer, à s’exprimer oralement et en public
Capacité et aisance rédactionnelle
Savoir négocier, argumenter, convaincre, faire vivre un partenariat
Conduire et animer des réunions
Sens des responsabilités
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation aux situations et aux personnes
Sens de la prospective et de l’anticipation
Réactivité.
Capacité de raisonnement analytique et esprit de synthèse.
Sens des relations humaines. Etre à l’écoute et apte au dialogue
Faire preuve de discrétion professionnelle. Sens de la confidentialité
Faire preuve de diplomatie