Responsable Prévention Santé Social (H/F)

Réf. : 2020/1869
Poste à pourvoir le : 01/09/2020
Date limite de candidature : 01/08/2020
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Prendre en charge l’organisation, le fonctionnement, l’encadrement et le management du pôle Prévention Santé Social.

Assister et conseiller la direction générale et la direction des ressources humaines dans la mise en œuvre des règles en matière de protection de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement.

Définir, impulser, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les actions liées au domaine de la prévention, de la santé au travail et celles liées à la politique sociale de l’Etablissement, visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail.

Réaliser les actes administratifs afférents à ce domaine d’activité, dans le respect des règles techniques et procédures de gestion qui lui sont applicables.

Etre le garant du respect des budgets alloués à la Prévention/Santé et au Social.

Activités

  • Coordonner, animer, encadrer, planifier l’activité des agents exerçant dans le pôle.
  • Assumer la gestion et le fonctionnement au quotidien des activités du pôle, notamment relativement aux outils et applications informatiques dédiées aux domaines de la Prévention, de la Santé et du Social.
  • Recueillir et analyser les demandes des différentes directions de Réseau Canopé en vue d’actualiser les données et outils liés à ce domaine d’activité (ex. le document unique, plan de prévention).
  • Mettre en œuvre, diffuser et contrôler les différents processus nécessaires à l’activité du pôle.
  • Préparer les comités d’hygiène sécurité et conditions de travail (commission locale Chasseneuil, CHSCT central), en lien avec la cellule instance du secrétariat général.
  • Piloter l’élaboration du programme annuel de prévention.
  • Développer et animer des partenariats internes ou externes (ex. MGEN, CARSAT…).
  • Assurer la promotion des dispositifs de Prévention Santé Social dans le Réseau Canopé.
  • Assurer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des directeurs et de leurs adjoints, des assistants de prévention et des collaborateurs de Réseau Canopé.
  • Contribuer à la gestion d’éventuelles crises sanitaires dans les domaines de la prévention et de la santé 
  • Mettre en place une politique de santé avec le médecin de prévention, et assurer la gestion administrative liée à ce domaine.
  • Piloter les dispositifs d’action sociale et assurer leur mise en œuvre (budgétaire et technique).
  • Gérer la Commission d’Action Sociale et en assurer le suivi.
  • Assurer la programmation, la gestion et le suivi budgétaire.
  • Piloter le processus d’achat lié au domaine d’activité : élaborer le cahier des charges, analyser les propositions, contractualiser et évaluer les prestations.
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’actions égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (dispositif de signalement, de traitement et de suivi des discriminations, des actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel)
  • Promouvoir et veiller à la mise en œuvre de la politique d’emploi en faveur des personnes handicapées
  • Établir des tableaux de bord et des bilans. Contribuer à la collecte et l’analyse des informations RH relatives au domaine d’activités en vue de la tenue de documents de performance, bilans sociaux… Le cas échéant, rédiger des notes de synthèse susceptibles de servir d’aide à la décision.
  • Organiser et superviser le classement et l’archivage des documents RH.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine d’activité
  • Contribuer au dialogue social au sein de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Respecter les règles de confidentialité.

Respecter les calendriers de gestion du domaine.

Respecter les procédures et circuits de validation.

Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Textes législatifs, réglementaires et juridiques de la prévention et de la Santé au travail
  • Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, contentieux dans la fonction publique, droit public…)
  • Connaissance du système d’information RH
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances générales dans le domaine budgétaire

Savoir-faire

  • Techniques et méthodes de management, d’encadrement et d’animation d’une équipe, d’un réseau. Conduire des entretiens
  • Aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Rédiger et contrôler des actes et documents administratifs.
  • Analyser des données, des informations, ou une situation ; détecter les anomalies et alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et les situations à risque
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Initier et conduire des partenariats
  • Concevoir et conduire un projet, organiser et planifier une démarche, en respectant les délais pour atteindre un objectif. Élaborer un cahier des charges
  • Utiliser des outils spécifiques et des applications informatiques dédiées au domaine d’activités

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et du sens de la confidentialité.
  • Posséder l’aptitude à organiser, contrôler, manager, faire reconnaître et accepter son autorité.
  • Etre organisé, rigoureux, méthodique, précis, fiable. Avoir une capacité prospective.
  • Posséder le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, transmettre des informations et faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie. Capacité à animer un groupe et à travailler en équipe.
  • Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
  • Etre capable de s’adapter aux situations, aux personnes et de faire preuve de réactivité.
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