Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Mettre en œuvre annuellement la Semaine de la presse et des médias dans l’École, opération phare du Clemi. Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication interne et externe du Clemi. Participer au pilotage et à sa mise en œuvre en direction des différents publics en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Coordonner et évaluer les actions menées. Promouvoir l'image et l'identité spécifique du CLEMI.
Disponibilité en fonction de l’actualité du Clemi et du Réseau ainsi que du calendrier des manifestations évènementielles.
Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes.
Déplacements possibles en Île de France et en régions.
Très bonnes connaissances du dispositif de la Semaine de la presse et des médias dans l’École et des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information.
Très bonnes connaissances des enjeux et des offres pédagogiques en éducation aux médias et à l’information des différents acteurs du secteur (médias, institutions, associations…) ainsi que du fonctionnement de ces derniers.
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Connaissances générales en culture numérique
Connaissance de la langue anglaise
Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte.
Être à même de pouvoir répondre aux demandes/questions pointues de publics divers (enseignants, professionnels de l’éducation, journalistes, représentants d’institutions…)
Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres
Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés
Etre capable de planifier et gérer le temps; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles.
Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas
Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace
Maîtriser les outils bureautiques, de PAO, CMS (Typo3) et les modes de communication en ligne, sur le web...
Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés.
Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un
réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Savoir structurer son travail.
Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.