Chargé de communication (H/F)

Réf. : 2020/1912
Poste à pourvoir le : 01/01/2021
Date limite de candidature : 15/10/2020
Ville : Paris
Département : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Mission

Mettre en œuvre annuellement la Semaine de la presse et des médias dans l’École, opération phare du Clemi. Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication interne et externe du Clemi. Participer au pilotage et à sa mise en œuvre en direction des différents publics en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Coordonner et évaluer les actions menées. Promouvoir l'image et l'identité spécifique du CLEMI.

Activités

  • Co-piloter les différents volets de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (administration et optimisation de la plateforme d’inscriptions des médias et des enseignants, gestion des fichiers, suivi du calendrier annuel de l’opération, élaboration des argumentaires pour les partenariats médias, négociation des offres en éducation aux médias et à l’information auprès des futurs partenaires médias, institutionnels et associatifs, calage des contraintes d’organisation logistique avec  La Poste…). Et assurer la coordination des événements organisés par le Clemi ou auxquels il participe (concours  Médiatiks, Zéro Cliché,  salons européen de l’éducation / Educatice, Festival Médias en Seine, États généraux du dessin de presse...).
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication et de la politique événementielle du Clemi pour ce qui relève en priorité des ateliers, conférences, masterclasses… à visée pédagogique en éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École ainsi que des événements associés dans l’année.
  • Contribuer à la construction d’offres numériques en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la semaine de la presse et des médias dans l’École, en lien avec les autres pôles du CLEMI, des enseignants, des journalistes et professionnels de l’information.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés d’écoute et de recueil des attentes des différents publics internes (gestion technique et éditoriale de l’interface intranet de CLEMI/Réseau Canopé) ou externes (établissements scolaires, enseignants, journalistes, institutionnels, médias...) en lien avec les autres pôles métiers du Clemi.
  • Élaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication internes ou externes.
  • Assurer le suivi des relations avec la presse et les blogueurs : stratégie e-influenceurs et RP, élaboration des fichiers, dossiers, communiqués de presse ; organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse...
  • Gérer la stratégie éditoriale et de présence sur les réseaux sociaux et établir un bilan des actions menées via ces outils.
  • Assurer pour ce qui est de projets de communication : la mise en œuvre, la coordination, la gestion des moyens, le suivi  budgétaire/financier (tableau de bord), la  logistique, l’évaluation/bilan.
  • Organiser et conduire  des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias.
  • Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou événementielles internes ou externes (expositions, salons…), conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblements des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses...).
  • Proposer, concevoir, réaliser (rédiger et mettre en forme) ou faire réaliser des supports/produits de communication internes ou externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil...), visuels (affiches, flyers, panneaux photo...), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos...) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux...) en lien avec les autres pôles métiers du Clemi et les prestataires extérieurs.
  • Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures dans les secteurs de l’éducation et de l’information.
  • Prendre en charge la négociation avec les prestataires extérieurs; assurer la gestion et l’animation des relations avec eux (cahier des charges, commandes, suivi...).
  • Contribuer à la remontée d’informations en vue d’une évaluation des actions de communication (conduite d’études, d’audits...) et assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.
    • ACTIVITES ASSOCIEES : 
    • Participer, le cas échéant, à l’animation des manifestations événementielles. Contribuer à la définition des campagnes médias. Co-construire avec le responsable du Pôle communication la stratégie de communication, les outils et événements valorisant les activités, actions et projets du Clemi et l’éducation aux médias et à l’information. Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l’actualité du Clemi et du Réseau ainsi que du calendrier des manifestations évènementielles.

Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

Déplacements possibles en Île de France et en régions.

Connaissances professionnelles

Très bonnes connaissances du dispositif de la Semaine de la presse et des médias dans l’École et des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information.

Très bonnes connaissances des enjeux et des offres pédagogiques en éducation aux médias et à l’information des différents acteurs du secteur (médias, institutions, associations…) ainsi que du fonctionnement de ces derniers.

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.

Connaissance du Statut général de la fonction publique

Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement

Connaissance approfondie des techniques de communication

Connaissances générales en matière budgétaire

Connaissance de la méthodologie des plans de communication

Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information

Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)

Connaissances générales en culture numérique

Connaissance de la langue anglaise

 

Savoir-faire

Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.

Posséder  et  savoir  appliquer  les  techniques  rédactionnelles  (expression  écrite,  web).  Savoir  exprimer  et structurer des idées

Etre capable de recueillir,  vérifier,  sélectionner et  traiter  des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte.

Être à même de pouvoir répondre aux demandes/questions pointues de publics divers (enseignants, professionnels de l’éducation, journalistes, représentants d’institutions…)

Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres

Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés

Etre capable de planifier et gérer le temps; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles.

Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas

Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace

Maîtriser les outils bureautiques, de PAO, CMS (Typo3) et les modes de communication en ligne, sur le web...

Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés.

Savoir-être

Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.

Etre  apte  au  travail  en  équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un

réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.

Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.

Savoir structurer son travail.

Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.

Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et  une disposition à la prospective

Faire preuve de curiosité intellectuelle.

Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.

Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.

Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.

 

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