Directeur-rice adjoint-e à l'édition transmédia (H/F)

Réf. : 2020/1913
Poste à pourvoir le : 01/04/2021
Date limite de candidature : 22/03/2021
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

La direction de l'édition transmédia définit, impulse, structure et coordonne la stratégie éditoriale de Réseau Canopé en direction de la communauté éducative. Elle réalise des productions de Réseau Canopé en relation avec la tutelle et en réponse à la politique éditoriale de l'établissement. Elle conçoit et produit des ressources et des services dans une logique transmédia.

Mission

En étroite collaboration avec la directrice, impulser, piloter et assurer la conception et la fabrication des ressources éditoriales transmédia de Réseau Canopé et plus généralement de contribuer au pilotage national des activités éditoriales transmédia, au service de la formation initiale et du développement professionnel des enseignants, par et au numérique. En parallèle et en transversalité avec les autres directions, travailler à la préfiguration d’une nouvelle organisation, en regard de l’évolution de la feuille de route de l’établissement.

Activités

  • Participer à l’élaboration de la politique éditoriale transmédia de Canopé en cohérence avec la stratégie de l’établissement (objectifs, évaluation, contenus, publics, diffusion).
  • Animer et encadrer les équipes de la direction de l’édition transmédia : pôles production transmédia, production éditoriale, production audiovisuelle.
  • Développer des collections ou lignes de produits, initier et conduire des partenariats.
  • Superviser la planification et la coordination de l’activité de l’équipe éditoriale, interne ou externe (producteurs transmedia, secrétaires d’édition et de rédaction, graphistes, maquettistes, techniciens de fabrication, réalisateurs, etc.).
  • Assurer le suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion, en incluant le suivi de la fabrication.
  • Représenter l’établissement auprès de l’institution, des partenaires et assurer la relation avec la tutelle ministérielle, s’agissant de ses commandes, ainsi qu’avec les producteurs, s’agissant de la production audiovisuelle, afin d’assurer des négociations favorables à l’établissement.
  • Piloter la conception des ressources et des services en collaboration avec la direction de la Pédagogie et les délégations Arts et culture, Éducation et société, International.
  • Concevoir la stratégie de Canopé en matière de revues et de plateformes web en lien avec la direction de la Valorisation des offres.
  • Coordonner le réseau territorial / participer au pilotage national des activités éditoriales transmédia du réseau Canopé.
  • Assurer une veille sur l’environnement professionnel, sur la politique éducative et les innovations pédagogique

Conditions particulières d'exercice

Déplacements.
Disponibilité en fonction de l’actualité éditoriale de l’établissement. Plages horaires variables. 

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Systèmes de production et d’édition transmédia : web, audiovisuel, print
Ecosystème de l’édition transmédia
Sources de financement de projets transmédia
Segments de diffusion des contenus transmédia
Connaissance approfondie des mécanismes décisionnels administratifs
Droits sur l’écrit, l’utilisation de l’image, la propriété intellectuelle, les droits d’auteur
Cadre légal et déontologique
Langue anglaise
Normes d’accessibilité pour l’édition
Interopérabilité et outils de gestion de contenus
Méthodologie de conduite de projets transmédia

Savoir-faire

Concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet transmédia
Établir des relations et en assurer le suivi
Savoir piloter, animer, encadrer, coordonner une équipe, un réseau, un groupe de prestataires…
Élaborer un cahier des charges
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision. Etre force de proposition et faire des choix argumentés
Savoir identifier des besoins spécifiques, les évaluer, les hiérarchiser et les prioriser. Apporter des réponses adaptées et pertinentes
Etre capable de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances, travailler dans des délais contraints
Gérer la chaîne éditoriale. Intégrer les contraintes de diffusion dans le processus de production

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations. Posséder l’esprit de synthèse.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie et de diplomatie

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.