Coordinateur territorial numérique et formation (H/F)- POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Réf. : 2022/2581
Poste à pourvoir le : 02/01/2023
Date limite de candidature : 04/12/2022
Ville : Caen
Département : Calvados (14)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé et des orientations académiques, coordonner, soutenir, impulser et promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine du numérique éducatif : ingénierie pédagogique autour du numérique pour l’éducation, formation, actions d’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et des usages du numérique éducatif, actions de formation en lien avec les innovations dans ce secteur d’activité. Participer au développement de partenariats sur la veille, l’observation et la valorisation des usages du numérique éducatif, dans un contexte de formation.

Activités

  • Accompagner l’offre de formation des Ateliers Canopé et contribuer à son développement : actions de coordination, conseil, assistance, expertise, valorisation, animation, aide à la création de ressources transmédias autour des usages du numérique éducatif
  • Conseiller et assister la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets dans le domaine du numérique éducatif.
  • Analyser l’offre de formation dans ce domaine, pouvoir évaluer, effectuer des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision.
  • Coordonner une équipe de médiateurs sur le déploiement de projets et la mutualisation des pratiques et être force de propositions sur les champs innovants à investir.
  • Piloter des projets innovants
  • Contribuer à la recherche et au développement de partenariats divers grâce à une veille constante. En effectuer un suivi et une évaluation.
  • Participer à la coordination, la conception, et la réalisation d’outils nationaux, à la mise en œuvre de services, de ressources, d’actions d’accompagnement et de formation aux usages du numérique éducatif.
  • Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouvelles sources, de nouveaux modes d’accès, développement des technologies numériques…)

Faire le lien avec les services académiques, développer des projets en lien avec le projet pédagogique normand

Conditions particulières d'exercice

Faire preuve de disponibilité.

Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine du numérique éducatif
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Maîtrise du projet de l’établissement relativement au numérique, de ses priorités
Apporter une expertise en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (processus, contenus, usages, évolutions…), ainsi que le développement web et multimédia
Connaissance approfondie des sciences de l’éducation
Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques.

Savoir-faire

Être capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé. (Maîtrise)

Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes. (Maîtrise)

Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives. (Expert)

Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique. (Maîtrise)

Être susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre. (Expert)

Être apte à transmettre un savoir, des connaissances. (Maîtrise)

Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Être capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation. ( Maîtirse)

Savoir-être

  • Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
  • Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
  • Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Etre susceptible de faire preuve de pédagogie.
  • Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe.
  • Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.
  • Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.
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