Coordinateur territorial numérique et innovation (H/F)

Réf. : 2022/2581
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 30/09/2022
Ville : Caen
Département : Calvados (14)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé et des orientations académiques, coordonner, soutenir, promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine du numérique et de la formation.

 

Favoriser, de manière transversale, l’émergence et le développement de formations au et par le numérique, de projets et d’actions innovantes.

 

L’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et usages du numérique éducatif et la mise en œuvre de plan d’actions de formation en lien avec innovations dans ce secteur d’activités font partie intégrante des missions d’un coordinateur territorial. De même, un des rôles essentiels est d’apporter expertise, conseil et soutien aux pratiques pédagogiques et éducatives innovantes qu’elles soient numériques ou non numériques et en favoriser la promotion et le développement.

 

Participer au développement de partenariats sur la veille, l’observation et la valorisation des usages du numérique éducatif et des champs de l’innovation éducatif et pédagogique.

Activités

      • Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé en lien avec les demandes d’actions du Ministère et de Réseau Canopé et contribuer à son développement : actions de coordination, conseil, assistance, expertise, valorisation, animation et formation autour des usages du numérique éducatif
      • Participer à la coordination, la conception, et la réalisation d’outils nationaux, à la mise en œuvre de services, de ressources, d’actions d’accompagnement et de formation aux usages du numérique éducatif.
      • Aider au développement du numérique à l’école avec pour objectif de concourir à réduire les inégalités territoriales en matière de numérique éducatif.
      • En liaison avec les partenaires de Réseau Canopé, notamment les collectivités territoriales, conseiller les établissements scolaires concernant les usages de l’équipement des services et des ressources numériques pédagogiques.  
      • Favoriser les démarches innovantes ou qui améliorent sensiblement et significativement :

      - la production de produits ou de prestations de services (en termes de caractéristiques fonctionnelles,  de spécificités techniques ou d’usages).

      - la mise en œuvre de méthodes ou de procédés (relativement aux techniques, aux matériels et/ou logiciels)

      le fonctionnement des organisations (en termes de pratiques, d’agencement des lieux de travail, de relations extérieures)

      - l’approche commerciale et du marketing

      - la médiation de ressources et de services..

      • Impulser, coordonner et animer les activités d’acculturation des personnels de la direction territoriale aux différents domaines traités par les démarches d’innovation.
      • Assurer un suivi des évolutions en lien avec l’innovation au sein de la structure.
      • Accompagner et coordonner les évolutions des services et métiers en lien avec l’innovation sur l’ensemble des champs d’activité de l’établissement (méthodes de gestion, production éditoriale et culturelle, valorisation de l’offre et commercialisation des produits, médiation et formation à l’usage des ressources et services…). Favoriser les actions d’accompagnement de la communauté éducative dans ce domaine.
      • Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé en apportant une expertise pour développer les actions de veille, de conseil, d’assistance, de médiation, de valorisation et d’animation portant sur les innovations dans le domaine des usages des ressources et services et de l’accompagnement pédagogique de ces usages.

       

      Recherche et conception de ressources numériques :

      • Prévoir, concevoir et coordonner les étapes nécessaires à la réalisation de maquettes et prototypes, notamment dans le cadre du laboratoire des usages
      • Contribuer à la validation des innovations conçues, en recueillant l’avis des utilisateurs.
      • Rédiger des rapports d’activités sur les projets conduits.
      • Contribuer aux activités du laboratoire des usages sur l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité des usages (tests utilisateurs, focus groupes, inspections ergonomiques, etc.)
      • Contribuer à la circulation de l’information auprès des services de la direction territoriale en ce qui concerne les résultats des recherches et des innovations produites.

Conditions particulières d'exercice

Faire preuve de disponibilité.

Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine du numérique éducatif
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Maîtrise du projet de l’établissement relativement au numérique, de ses priorités
Apporter une expertise en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (processus, contenus, usages, évolutions…), ainsi que le développement web et multimédia
Connaissance approfondie des sciences de l’éducation
Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques.

Savoir-faire

Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé
Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes.
Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives
Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique
Etre susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre
Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances
Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation

Savoir-être

  • Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles et de pratiques. Avoir le sens critique.
  • Posséder le sens de l’innovation, de la créativité. Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
  • Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Faire preuve de pédagogie.
  • Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe.
  • Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité ; avoir de la confiance en soi.
  • Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à accompagner, conseiller, former, valoriser.
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