Responsable territorial Valorisation des offres (H/F)

Réf. : 2022/2668
Poste à pourvoir le : 01/11/2022
Date limite de candidature : 30/09/2022
Ville : Orléans
Département : Loiret (45)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Contribuer, au sein de la direction territoriale, à l’application de la politique de valorisation des offres de ressources du Réseau Canopé. Piloter sa mise en œuvre en cohérence avec la stratégie générale définie pour l’établissement et déclinée dans la direction territoriale. Coordonner l’action des Ateliers Canopé dans ce domaine d’activité.

Activités

Participer à la réflexion sur l’action conduite au sein de la direction territoriale dans le domaine du commercial et du marketing. Contribuer à élaborer la politique de valorisation des offres (notamment par des actions commerciales) en cohérence avec la stratégie de l’institution.
Conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures retenues.
Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les Ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, évaluation et valorisation, animation…
Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la Refondation de l’établissement.
Analyser le marché et expertiser les opportunités de diffusion et/ou commercialisation via de nouveaux canaux de distribution.
Elaborer, organiser, mettre en place et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion et de vente. Superviser les différents aspects de la gestion commerciale (acquisitions, marketing, ventes, relations clients…)
Optimiser l’action de valorisation des offres, les circuits de distribution et de diffusion. Etudier et établir des dispositifs innovants pour améliorer les process et les performances des circuits commerciaux. Envisager et proposer, le cas échéant, de nouveaux modèles économiques.
Rechercher et développer des partenariats. En effectuer le suivi. Le cas échéant, piloter le suivi des équipes de prestataires internes ou externes.
Contribuer au pilotage de la politique évènementielle de la direction territoriale.
Recueillir les informations commerciales, les analyser, établir des statistiques et des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.
Impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.

Conditions particulières d'exercice

Faire preuve de disponibilité.
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.

Connaissances professionnelles

Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Connaissance du projet de la direction territoriale
Connaissance des règles et techniques de diffusion et de distribution, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
Connaissance des nouveaux modèles économiques
Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique
Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet

Savoir-faire

Connaître les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe.
Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet.
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre.
Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs
Savoir conduire une négociation
Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite.
Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.

Savoir-être

Etre organisé ; capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative.
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, convaincre, faire preuve de maîtrise de soi.

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