Gestionnaire financier (H/F)

Réf. : 2022/2706
Poste à pourvoir le : 15/09/2022
Date limite de candidature : 15/09/2022
Ville : Ajaccio
Département : Corse-du-Sud (2A)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.

Mission

Assurer la mise en œuvre et le suivi des opérations financières, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.

Activités

Réaliser les actes de gestion administrative des dépenses et/ou recettes (engagement, ordonnancement et liquidation des dépenses ; émission des titres et recouvrement des recettes).
Collecter et contrôler les pièces justificatives en dépense et/ou recette.
Saisir, enregistrer les données budgétaires et effectuer le suivi des crédits (imputation budgétaire, disponibilité des crédits, codifications analytiques…).
Classer et archiver les pièces justificatives.
Assurer la gestion et le suivi des tiers (relations avec les usagers, clients, fournisseurs, prestataires de service, partenaires divers…).
Contribuer à l’information spécifique dans le domaine de la gestion financière (information budgétaire, processus de contrôle interne, réponse aux demandes et enquêtes des tutelles…).
Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation (légalité et régularité des actes).

Conditions particulières d'exercice

Respecter les règles de confidentialité.
Respecter le calendrier de gestion.
Respecter les procédures et les circuits de validation.
Possibilité de variations périodiques et d’accroissement ponctuel de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance générale de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Connaissances approfondies des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique.
Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
Maîtrise des processus et protocoles de gestion financière applicables à l’établissement ou spécifiquement définis dans le service

Savoir-faire

Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies.
Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés.
Savoir vérifier un document, traiter une information, contrôler la conformité d’une opération et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque.
Etre capable d’initiative pour proposer une amélioration ou résoudre un problème.

Savoir-être

Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation et de réactivité
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.

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