Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé, coordonner, soutenir, promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine de l’ingénierie de formation : conception de dispositifs de formation, création d’outils numériques de la formation et du e-learning, actions d’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et des usages du numérique éducatif ... Initier et participer au développement des partenariats.
En se fondant sur une analyse des besoins et une étude des situations, ainsi que sur une connaissance avérée de la législation et des normes et standards techniques, conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures, des solutions techniques envisagés dans le domaine de l’ingénierie éducative.
Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé et contribuer à son développement : actions de conseil, assistance, expertise, valorisation, animation et formation sur les thématiques et les problématiques de la formation et de l’animation pédagogique.
Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la Refondation de l’établissement.
Concevoir et organiser l’ingénierie éducative, administrative, logistique et financière des dispositifs de formation ; assurer leur coordination au niveau de la direction territoriale ; apporter aide et conseil pour favoriser leur mise en œuvre.
Recenser les informations concernant l’offre de formation : besoins exprimés ou identifiés, impact des formations réalisées et des actions de médiation conduites, potentiel existant relativement aux formateurs et animateurs, aux ressources de formation, aux infrastructures et outils mis à la disposition des publics, réussites et insuffisances constatées… Analyser ces informations, les évaluer, effectuer des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision.
Apporter une expertise pour promouvoir les dispositifs d’animation et de formation, notamment les actions conduites pour accompagner la communauté éducative en lien avec les innovations dans le domaine du numérique éducatif.
Contribuer à la recherche et au développement de partenariats divers. En effectuer un suivi et une évaluation.
Contribuer à soutenir la constitution et l’animation des réseaux et des équipes pédagogiques. Le cas échéant faire acte de formateur de formateurs ou d’animateurs.
Participer à l’élaboration et la diffusion de l’information sur les dispositifs de formation.
Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouvelles sources, de nouveaux modes d’accès, développement des technologies numériques…)
Faire preuve de disponibilité.
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.
CAFFA ou CAFIPEMF fortement conseillé
Connaissance du Statut de la Fonction publique.
Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de l’établissement relativement à la formation, de ses priorités.
Apporter une expertise en ce qui concerne l’ingénierie de formation (processus, contenus, usages, technologies, évolutions…).
Connaissance approfondie des sciences de l’éducation ;
Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques.
Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé.
Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes.
Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives.
Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique.
Etre susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre.
Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances
Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Etre susceptible de faire preuve de pédagogie.
Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe.
Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.