Gestionnaire mutualisé des ressources humaines H/F

Réf. : 2022/2719
Poste à pourvoir le : 19/10/2022
Date limite de candidature : 08/10/2022
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Assurer tout ou partie des opérations de gestion administrative d’une structure dans le domaine des Ressources humaines (la gestion des carrières et de la paye des agents, assistance à la procédure de recrutement, …). Assurer la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des actes administratifs dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.

Activités

Activités principales

  • Assurer les procédures de gestion individuelle et collective dans le cadre d'un ou plusieurs processus de gestion RH (gestion des carrières et de la paye des agents, des mobilités, des dossiers de retraites, de la cessation d’activité…) ;
  • Favoriser la mise en œuvre généralisée des protocoles et processus de gestion définis pour le domaine d'activité ;
  • Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation ;
  • Produire les actes relatifs aux processus de gestion RH (positions administratives des personnels, états relatifs à la paye, contrats de travail, …) ;
  • Gérer les données et les pièces justificatives, assurer le classement et l'archivage des documents ;
  • Actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des données et renseigner les outils du SIRH ;
  • Jouer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des personnels des directions de son portefeuille et des autres services chargés de la gestion RH dans la structure de rattachement et, le cas échéant, selon le positionnement du poste, sur le périmètre attribué ;
  • Assurer les contacts et le suivi relationnel avec les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels concernés par le domaine d'activité ;
  • Contribuer à la préparation des instances RH des territoires concernés et assurer le suivi de l’application des décisions prises ;
  • Rendre compte de l’état des dossiers, contribuer à la sécurisation de la gestion en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques ;
  • Contribuer à la remontée des informations spécifiques au domaine RH : renseignement et suivi des tableaux de bord et indicateurs d’activité, y compris pour le rapport social unique.

Activités associées:

  • Contribuer, par son expérience du métier RH, aux travaux préparatoires du projet de refonte du SIRH, auprès du directeur de projet et de la cheffe de projet SIRH de la DRH ;
  • Contribuer à l'administration du référentiel compétences, produire des statistiques et analyses des données ADN, participer aux travaux sur le référentiel métiers en lien avec ADN dans le cadre de la phase pilote et de la phase de généralisation de cet outil.
  • Assurer l’ensemble des missions et activités en lien avec le (les) Responsable(s) administratif(s) et financier(s) en territoire

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels 
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable, ou de trois ans si expérience en cours au sein de Réseau Canopé sur des fonctions similaires 
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope 
  • Rémunération selon statut et expérience 
  • Respecter les règles de confidentialité.
  • Respecter les calendriers de gestion (promotion ou avancement, mutations, échéances de la paie, délais et préavis liés aux opérations de recrutement ...)
  • Respecter les procédures et circuits de validation.
  • Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.

Connaissances professionnelles

● Connaissance du statut général de la fonction publique et des textes régissant les personnels contractuels ;
 ● Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur ;
● Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement ;
● Connaissance du projet de l’établissement et/ou de la structure ;
● Connaissance des systèmes d’information, des dispositifs et procédures propres au domaine d’activité dont relèvent les dossiers traités ;
● Connaissance des techniques de communication écrite et orale, des outils bureautiques et de secrétariat courants ;
● Connaissances dans le domaine de la culture numérique ;
● Connaissance des techniques de gestion administrative.

 

Savoir-faire

  • Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies ;
  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins ; planifier son travail, respecter les délais et les échéances ;
  • Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques ;
  • Aptitude à transmettre un savoir, une connaissance ;
  • Savoir utiliser les outils spécifiques et les applications RH.

Savoir-être

  • Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
  • Etre organisé-e, rigoureux-se, fiable. Faire preuve e précision et de régularité dans son travail.
  • Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
  • Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
  • Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie.
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