Assistant de valorisation des offres (H/F)

Réf. : 2022/2722
Poste à pourvoir le : 27/11/2022
Date limite de candidature : 22/10/2022
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.

Mission

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des offres de ressources et de services de réseau Canopé, notamment en ce qui concerne la diffusion et la distribution des produits éditoriaux, en cohérence avec les orientations de la politique commerciale définie pour l’établissement. Apporter conseil, assistance et soutien pour l’organisation et la coordination des actions de promotion et de commercialisation des productions du Réseau.

Activités

  • Participer à la réflexion sur l’action conduite dans le domaine de la valorisation des offres et le champ commercial (promotion et diffusion des produits dans les réseaux marchands), en cohérence avec la politique de l’établissement dans ce domaine.
  • Apporter conseiller et assistance en ce qui concerne le champ commercial : conception et déploiement des plans de diffusion ; stratégies, méthodes et procédures ; volumes de tirage ; prix de vente…
  • Contribuer, en relation avec l’encadrement et les services d’édition, à l’élaboration des supports de promotion.
  • Préparer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions et campagnes commerciales. Assurer l’administration des ventes, gérer les stocks. Contribuer à la mise en œuvre de la politique évènementielle, à la réalisation de catalogues et de documents promotionnels, au référencement des produits…
  • Elaborer, organiser, coordonner, et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion et de vente.
  • Intervenir dans les différents aspects de la gestion commerciale : choix des acquisitions, actions marketing, ventes, relations clients…
  • Contribuer à l’optimisation de l’action de valorisation des offres, à l’amélioration de la performance des circuits de distribution et de diffusion : envisager et proposer des dispositifs innovants, de nouveaux modèles économiques, des actions spécifiques adaptées (corners thématiques, soldes, actions évènementielles…), des études de marché, de nouveaux canaux de distribution …
  • Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les Ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, contrôle et évaluation des procédures et conditions de vente, animation…Le cas échéant, arbitrer et superviser les choix.
  • Contribuer au développement et au suivi de partenariats, de réseaux commerciaux de relations internes et externes. Le cas échéant, piloter le suivi des équipes de prestataires internes ou externes (négociation, rédaction des cahiers des charges, appels d’offre, commandes, conventions…).
  • Contribuer à impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.
  • Apporter son expertise sur les parcours clients et sa connaissance de l’offre éditoriale.
  • Contribuer au recueil des informations commerciales (besoins, remarques des usagers, du personnel commercial, états de suivi et de résultats des ventes, …), à leur analyse, à l’élaboration des statistiques et des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.
  • Assurer une interface entre les services de production, de communication et de commercialisation.
  • Assurer une veille sur l’environnement commercial, professionnel et technologique.

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité en fonction de l’actualité commerciale et évènementielle de l’établissement.
  • Déplacements réguliers à prévoir.
  • Horaires éventuellement contraignants.
  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
  • Rémunération selon statut et expérience

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution propres à l’édition, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
Connaissance des nouveaux modèles économiques et des réseaux marchands spécifiques à l’édition
Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique et de l’édition
Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet.
Connaissance des techniques de management et de communication
Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de l’édition …
Connaissance des méthodes de promotion et des procédures logistiques induites par l’activité commerciale

Savoir-faire

Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe
Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet ; gérer les aléas
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre
Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs
Savoir conduire une négociation, faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques
Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite, établir et renseigner des indicateurs d’activité
Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Maîtriser les outils et applications informatiques utilisés dans le domaine d’activité (gestion des ventes, des stocks…)
Savoir concilier les objectifs de la diffusion des savoirs et les intérêts commerciaux.

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative.
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.

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