Chargé-e d'études RH (H/F)

Réf. : 2022/2728
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 22/10/2022
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

  • Participer au pilotage de l’emploi de Réseau Canopé en collectant les informations issues de diverses sources et en mettant à jour les bases de données ad hoc. 
  • Fiabiliser et contrôler les données RH de l’établissement afin d’optimiser le pilotage pour répondre aux besoins actuels et futurs en fonction des projets de développement de l’établissement,
  • Elaborer le rapport social unique et le rapport de situation comparée de Réseau Canopé,
  • De manière générale, fournir l’ensemble des données RH.

Activités

Participer au pilotage de l’emploi:

  • Mettre à disposition des tableaux de bord mensuellement ou à la demande (Projection en ETPT/ETP/EFFECTIFS à 3 ans sur le périmètre de l’établissement et décliné par Direction Territoriale, Académique et Direction Nationale, en lien avec les dialogues de gestion – en cohérence avec la masse salariale allouée).
  • S’assurer que les demandes d’ouverture de postes restent dans la cible d’emploi et dans le budget alloué à chaque Direction Territoriale/Académique et Direction Nationale.
  • Assurer le suivi et l’actualisation des données des fichiers de pilotage de masse salariale (en lien avec le SIRH, et avec le pôle Gestion des Carrières et de la Paie de la DRH) : prévoir les avancements de carrière, les revalorisations ainsi que tous les changements de carrière des agents ainsi que les entrées et sorties de l'établissement.
  • Contribuer à la fiabilisation des fichiers de pilotage de la masse salariale : contrôler la fiabilité des informations entre le SIRH et les fichiers de pilotage de masse salariale.
  • Informer sur la situation de l’emploi pour en optimiser la gestion prévisionnelle, en améliorer le suivi et rendre plus efficace son évaluation.
  • Animer les revues de pilotage de l’emploi et de la masse salariale avec les différentes Directions Territoriales, être en capacité de les conseiller

Produire des extractions de données, tableaux de bord, indicateurs:

  • Produire, sur demande, les extractions des données afférentes aux champs de l’emploi et de la GPEC ; préparer et mettre en forme l’information à destination des services demandeurs, et, plus largement, participer à la production de toutes sortes de données en lien avec le domaine des ressources humaines (indicateurs d’absentéisme, études de rémunérations par exemple).
  • Etablir, tenir à jour et communiquer, de façon hebdomadaire, le fichier de suivi des mouvements d’effectifs : opérations entrées/sorties (recrutements, détachements, affectations, mutations, mobilités, …).
  • Fournir les informations nécessaires à la réponse aux appels d’offres sur l’ensemble du territoire.
  • Fournir les informations nécessaires pour répondre aux enquêtes du ministère.
  • Alimenter, créer des tableaux de bords.

Elaborer le Rapport Social Unique:

  • Gérer la base de données sociale spécifique au Rapport Social Unique
  • Effectuer la collecte, le recueil et la consolidation des données constitutives du rapport social unique. A cet effet, assurer les relations avec les services spécialisés de l’établissement dans les directions nationales, territoriales et académiques.
  • Analyser ces données et en proposer une exploitation pertinente dans le cadre des instructions réglementaires relatives à la production du rapport social unique.
  • Proposer une présentation ordonnée (tableaux, graphiques, diagrammes…) et commentée des données.
  • Préparer les éléments pour information des représentants du personnel qui siègent, notamment, au comité technique d’établissement.
  • Après validation, prendre en charge les relations avec les services compétents en vue de la réalisation formelle (maquettage, graphisme…) et de l’édition du rapport social unique et contribuer à sa communication.

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
  • Rémunération selon statut et expérience

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissances approfondies des concepts fondamentaux de la GRH (postes, fonctions, métiers, activités, compétences, familles….)
  • Connaissance des statuts des personnels et des actes de gestion administrative et financière qui s'y rapportent
  • Connaissance des mécanismes budgétaires liés à la gestion des personnels
  • Connaissance de la gestion budgétaire des emplois, des effectifs et de la masse salariale
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils de recueil, d’analyse et de traitement de l’information

Savoir-faire

  • Savoir exploiter et traiter des données ou des informations : expertise attendue en tableurs (Excel)
  • Savoir gérer et utiliser des bases de données
  • Savoir détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
  • Savoir mettre en place des contrôles pertinents
  • Savoir planifier une activité et maîtriser les délais
  • Savoir travailler en équipe, communiquer (arugumenter, démontrer, dialoguer, expliquer) et rédiger
  • Savoir transmettre un savoir ou une information

Savoir-être

Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle, vous possédez le sens des responsabilités, de l’initiative et de l’autonomie, tout en sachant rendre compte.
Organisé-e et rigoureux-se, vous détenez un bon esprit de synthèse et des aptitudes au raisonnement analytique.
Vous savez vous adapter, faire preuve de réactivité et anticiper. 
Diplomate, vous possédez le sens des relations humaines, une capacité d’écoute et de conviction, l'esprit d’équipe


Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
  • Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent
  • Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
  • Télétravail partiel (jusqu’à 2,5 jours par semaine), matériel mis à disposition

 Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !

 

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