Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local. Proposer à la communauté éducative du territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique et d’ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives. Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux. Animer et piloter l’équipe de l’Atelier Canopé en relation étroite avec la direction territoriale et en coordination avec les différents responsables métiers.
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’atelier
Concevoir et participer, en lien avec les services académiques et en prenant principalement appui sur le cahier des charges de la formation défini par le Recteur, à l’élaboration des programmes annuels de formation ciblant différents publics (système éducatif, opérateurs d’État, associations,…) et de différents niveaux (enseignants débutants à confirmés)
Recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
Assurer une veille stratégique particulièrement dans le domaine des usages du numérique éducatif et s’assurer de l’actualisation et du développement des compétences des personnels dans les domaines d'activités de l’atelier en lien avec les coordonnateurs métiers de la direction territoriale
Mettre en œuvre l’offre de services de Réseau Canopé en particulier le socle commun présent dans tous les Ateliers et s’assurer du développement des ressources propres par le biais de partenariats, de prestations, de vente,…
Encadrer et animer les équipes dont il a la responsabilité
Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision
Promouvoir et participer au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de conseil, d’expertise et de formation dans le cadre de l’offre de service de son atelier
Favoriser l’innovation interne et externe au sein de l’Atelier en lien avec les autres acteurs du réseau Canopé et en partenariat avec les acteurs de l’écosystème territorial en matière d’innovation : cluster, incubateur, start-up, living lab,…
Collaborer aux actions menées sur la valorisation et l’expérimentation sur les usages du numérique auprès des acteurs du système éducatif, des partenaires publics ou privés,…
Déplacements fréquents
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Bonne connaissance de l’institution et de ses acteurs
Connaissance des learning centers, living lab, centres d’innovation
Technologie de l’information et de la communication
Culture numérique
Cadre légal et déontologique
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Techniques de management
Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Encadrer/animer une équipe
Évaluer et hiérarchiser des besoins
Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Construire et faire vivre un dispositif dévaluation de la performance
Définir un public cible et les moyens appropriés pour l’atteindre
Initier et conduire des partenariats
Capacité de décision
Réactivité
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation