Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.
Organiser et gérer au quotidien la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation pour Réseau Canopé, sur le plan logistique, administratif, financier et pédagogique. Contribuer au suivi du déroulement du plan de formation de l’établissement, et, le cas échéant, à son élaboration et son évaluation.
Respecter les calendriers de la formation et anticiper sur les délais et échéances liés à ce calendrier.
Respecter les procédures et circuits de validation.
Etre disponible : possibilité de variations périodiques de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
Connaissance de l’organisation du système éducatif
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissance des enjeux et des problématiques liés à l’usage du numérique éducatif
Connaissance dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et du droit de la formation
Connaissances générales théoriques et techniques dans le domaine du numérique éducatif
Connaissances générales dans le domaine documentaire
Maîtrise des outils web, des médias sociaux numériques, des matériels nomades (smartphone, tablettes…) et, d’une manière générale, des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration des formations
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adéquate
Savoir évaluer des compétences et détecter des potentiels
Maîtrise des outils bureautiques et de communication, et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.