Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Sous la direction du directeur délégué et du responsable du Studio, en collaboration avec le Labo, vous prenez en charge de la conception et de la production de ressources pédagogiques et de modules de formation dans le domaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Dans le cadre de l’offre MediaLab , vous participez à la création d’activités et d’outils innovants en lien avec les enseignants du 1er et du 2nd degré. Vous diffusez ces ressources sous forme de modules vidéos et des contenus pédagogiques et les présenter au public enseignant lors de formations en ligne ou en présentiel.
Vous participez au développement des offres de services du CLEMI en lien avec la politique définie par la direction et en cohérence avec la stratégie du Réseau Canopé : conseil, expertise, valorisation des usages, partenariats d’animation et de formation, accompagnement des usagers, constitution de catalogues d’animations et de formation.
Vous contribuez à l’élaboration du projet du Studio et à sa mise en œuvre.
Vous développez des modules de formation (en lien avec le Labo) et des ressources pédagogiques (kits, tutoriels, etc.).
Vous réalisez des captations vidéo (interviews d’acteurs de l’EMI, tournages en extérieur).
Vous assurez le montage vidéo et audio de contenus pédagogiques élaborés par le Studio, en collaboration avec le Labo.
Vous réalisez des modules vidéos et radios sur les activités du CLEMI, en lien avec le service Communication et le Studio.
Vous participez à des événements du CLEMI (jury, salons, etc.).
Les activités peuvent avoir lieu dans et hors les murs, déplacements possibles.
Connaissance des publics cibles
Expertise dans le domaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information
Connaissances approfondies du paysage médiatique
Connaissance des enjeux et problématiques liés à l’usage du numérique éducatif et des médias
Connaissance des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration des formations
Connaissance de l'ingénierie pédagogique autour des outils vidéo
Savoir concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics cibles (création de serious game, etc.)
Savoir réaliser des tournages extérieurs multi-caméra avec le matériel du Studio (démontage et montage du studio)
Savoir effectuer des montages vidéo avec plusieurs types de logiciels de montage pour s’adapter aux différents outils à disposition des personnes formées (Première Pro, After-Effect, Pinnacle Studio…)
Savoir effectuer des montage audio (Audacity, adobe Audition)
Etre en capacité d'automatiser le traitement de vidéos via de la programmation sous Linux (encodage et envoi des vidéos vers des plateformes web)
Etre en capacité d'effectuer des intégrations web des productions audiovisuelles (connaissances des plateformes vidéo et intégration en html/php)
Savoir concevoir un plan de formation aux usages d’un studio multicaméra WebTV/WebRadio
Savoir aménager des postes de montage vidéo/audio avec différents logiciels permettant la formation d’acteurs extérieurs
Savoir animer un groupe, transmettre des compétences techniques à un public varié (formateurs, enseignants, groupe d'élèves)
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Réactivité
Autonomie / Confiance en soi
Créativité / Sens de l’innovation
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Sens de l’écoute et du dialogue
Sens de la pédagogie