Médiateur de Ressources et Services - formation et numérique éducatif (H/F)

Réf. : 2022/2777
Poste à pourvoir le : 01/02/2023
Date limite de candidature : 27/11/2022
Ville : Mérignac
Département : Gironde (33)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la Direction Territoriale et en tenant compte de l’écosystème local.

Contribuer aux différents dispositifs de formation et de médiation de ressources et de services dans le cadre :

  • Des grands projets de Réseau Canopé
  • De la collaboration avec les partenaires institutionnels en formation initiale et continue, pour le premier comme le second degré (EAFC, INSPE)
  • Des partenariats locaux avec des collectivités territoriales et d’autres organismes publics ou privés
  • Des partenaires et projets à l’échelle nationale, européenne, internationale

Activités

Activités principales:

  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’Atelier Canopé et à sa mise en œuvre en collaboration avec sa Directrice et les autres médiateurs de l’Atelier
  • S’intéresser et assurer une veille sur les grands domaines d’expertise de Réseau Canopé (usages du numérique éducatif, robotique, IA, accessibilité des apprentissages, éducation aux médias et à l’information, climat scolaire…) ainsi qu’aux pratiques pédagogiques innovantes
  • Proposer, construire et mettre en œuvre en équipe des parcours de formations et actions de médiation adaptés et innovants au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé (EAFC, Résidences, collectivités…) et participation à des manifestations évènementielles, …). En assurer la gestion logistique et administrative.
  • Promouvoir et valoriser l’ensemble des ressources et des services du Réseau Canopé, plus particulièrement les usages du numérique
  • Contribuer à l’aménagement, l’animation, la gestion matérielle, administrative, financière et logistique de l’Atelier Canopé
  • Attirer et fidéliser un nouveau public par des actions spécifiques, des évènements, un accompagnement dans la durée

Activités associées:

  • Participer à la coordination et au recensement de l’offre de formation du Réseau Canopé. Apporter expertise, conseil et aide pour les propositions auprès de l’EAFC, des partenariats et diverses prestations payantes.
  • S’inscrire dans une démarche qualité (Qualiopi) Recueillir les besoins des publics concernés, les remarques des usagers et les analyser. Construire les documents de formation ainsi que les traces pour les stagiaires. Effectuer un suivi et une évaluation des réponses apportées et des acquis obtenus par les formations conduites.
  • Participer à l’évaluation des formations en prenant en compte les objectifs de performance définis nationalement ou localement (Direction Nationale, Direction Territoriale, Atelier Canopé).
  • Rechercher, développer et effectuer un suivi des partenariats
  • Participer à l’organisation et à la gestion des espaces de formation et du matériel
  • Participer à des équipes d’animateurs ou de formateurs internes ou externes à Réseau Canopé.
  • Participer et contribuer aux différents groupes de travail producteurs de contenus de formation présents au sein de Réseau Canopé (échelle académique, territoriale et nationale)

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs.
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables.
Télétravail possible sur 2 journées par semaine.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

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