Chargé.e de communication (H/F)

Réf. : 2022/2782
Poste à pourvoir le : 06/02/2023
Date limite de candidature : 09/12/2022
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

E-Twinning impulse, pilote et coordonne les actions de coopération de Réseau Canopé à l'international (expertise, formations, partenariats, diffusion d'outils et développement de ressources et de services). Elle intègre le bureau d'assistance national (BAN) eTwinning, qui développe en France, pour la communauté européenne, des échanges et partenariats scolaires à distance via les outils et services numériques, avec les 33 pays participants à ce programme.

Mission

Contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication (presse, web médias sociaux) du Bureau d’assistance national eTwinning France, en lien avec les membres du bureau et les priorités fixées. Animer les comptes eTwinning France, gérer la programmation, être force de proposition. Participer à la réalisation de supports de communication divers. Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement.

Contribuer à, et dans certains cas, assurer la préparation et la mise en œuvre d’événements nationaux et européens, en lien avec les membres du bureau eTwinning et ses partenaires internes et externes. Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’événements et d’actions de communication du programme eTwinning vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus.

Activités

Volet communication:

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication.
  • Organiser et conduire des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias en lien avec l’actualité d’eTwinning
  • Participer à la réalisation des supports de communications eTwinning (relations avec les prestataires internes et externes).
  • Assurer le suivi des relations avec la presse : élaboration des fichiers, dossiers, communiqués de presse ; organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse…  
  • Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.
  • Effectuer la diffusion de matériels de communication.

 Volet médias sociaux:

  • Piloter la présence d’eTwinning France sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque sur le web.
  • Animer les différents réseaux sociaux eTwinning France en respectant la finalité et la spécificité de chacun d’eux. Exercer un rôle de médiateur et de modérateur.
  • Contribuer à la production de visuels et de contenus éditoriaux (infographies, articles, vidéos…) pour les sites et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
  • Mettre en place, suivre et évaluer des actions de marketing 
  • Assurer une veille quant à l’audience et l’utilisation des différents supports de la communauté. Assurer une veille sur les évolutions technologiques.

Volet événementiel:

  • Recueillir, mettre à jour et préparer les informations destinées à la mise en œuvre des événements eTwinning.
  • Assurer l’organisation matérielle et logistique des événements eTwinning (séminaires, conférences, salons…). Organiser la promotion et la visibilité des évènements en lien avec les partenaires.
  • Etablir le lien avec les participants aux évènements nationaux et européens eTwinning.
  • Assurer la coordination des différents partenaires locaux, nationaux ou européens.
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges des manifestations.
  • Négocier avec les prestataires extérieurs et procéder aux demandes de devis.
  • Evaluer l’impact des événements et proposer des préconisations d’amélioration.
  • Entretenir et développer les réseaux de relations externes privés et publics.
  • Etablir et mettre à jour les bases de données des participants et partenaires.

Autres activités :

  • Prendre en charge les demandes de traduction (contact prestataires et relecture).
  • Répondre aux demandes d’information écrites ou orales, notamment en anglais.

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
  • Rémunération selon statut et expérience
  • Disponibilité en fonction de l’actualité d’eTwinning et du calendrier des manifestations évènementielles.
  • Interaction avec l’ensemble des acteurs internes et externes.
  • Déplacements ponctuels en France et en Europe, y compris le weekend.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance approfondie des techniques de communication
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance de la méthodologie des plans de communication
  • Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
  • Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
  • Connaissances générales en culture numérique
  • Connaissance de la langue anglaise (niveau B2 minimum)
  • Une connaissance du Statut général de la fonction publique, de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.

Savoir-faire

  • Maîtriser les outils bureautiques et de PAO et les modes de communication en ligne, sur le web…
  • Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
  • Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
  • Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence
  • Etre capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles. Savoir prioriser et hiérarchiser les
  • besoins, gérer les aléas
  • Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés
  • Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres
  • Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle)
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et les outils associés (Alerti, Google
  • Alertes, Reader, Pickanews, Twitter…)
  • Connaître les logiciels de production de contenu web logiciel de retouches photos et graphisme, CMS (content management system)…
  • Avoir une pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)

Savoir-être

  • Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
  • Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
  • Etre organisé.e et méthodique, rigoureux.se, fiable. Savoir structurer son travail.
  • Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
  • Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
  • Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
  • Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.

Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
  • Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent
  • Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
  • Télétravail partiel (jusqu’à 2,5 jours par semaine), matériel mis à disposition

 Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.