Médiateur de Ressources et Services (H/F)

Réf. : 2022/2787
Poste à pourvoir le : 02/01/2023
Date limite de candidature : 07/12/2022
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local. Apporter sa connaissance dans le domaine de la médiation à l’offre de services de l’Atelier Canopé

Activités

Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé, à l’administration du système d’information documentaire.

Participer au remaniement du fonds (désherbage, re cotation, équipement) en lien avec le plan de classement.

Participer au service direct du public : accueil, conseil, renseignement, assistance et orientation des utilisateurs ; accompagnement individualisé des usagers.

Répondre aux demandes d’information sur les services et produits proposés et leur mode d’acquisition ou de mise à disposition.

Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)

Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.

Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation.

Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)

Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs

Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir selon disponibilité dans le cadre d'un accroissement d'activité.

CDD d'un an - temps plein à 38h05/semaine

Rémunération selon expérience.

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.

Connaissances professionnelles

Connaissance des réseaux sociaux Connaissance du système éducatif
Connaissance de la déontologie du fonctionnaire, dont le respect de la neutralité (politique, religieuse et commerciale)
Connaissance des publics cibles
Connaissance de plateformes de scénarisation pédagogique
Démarche de design thinking
Connaissance de l’écosystème local
Culture de l’établissement
Connaissance de la démarche de projet

Savoir-faire

Savoir utiliser des outils de veille
Savoir partager et mutualiser
Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnelles pour le web
Capacité d’argumentation
Esprit de synthèse
Recherche de stratégies pour élargir le taux de pénétration des publics cibles
Capacité de prospective
Prendre en main les outils de gestion nécessaires aux activités
Utilisation de techniques de créativité
Animation de réunion et de groupes de travail
Comprendre avec justesse des points de vue éventuellement divergents
Acquérir et actualiser une connaissance des contenus (physiques / en ligne), des outils et des services
Travailler en mode projet

Savoir-être

Curiosité intellectuelle
Faculté à développer ses connaissances
Sens de l’innovation. Créativité
Sens du service à l'usager : déontologie du fonctionnaire, dont le respect de la neutralité (politique, religieuse et commerciale)
Autonomie
Sens de l’organisation
Sens de l’initiative
Travailler en équipe
Capacité d’écoute bienveillante
Sens des relations humaines
Aptitude à communiquer
Capacité d’adaptation aux situations et aux personnes.

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