Médiateur de Ressources et Services formation (H/F)

Réf. : 2022/2791
Poste à pourvoir le : 14/03/2023
Date limite de candidature : 21/12/2022
Ville : Grenoble
Département : Isère (38)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local. Apporter sa connaissance dans le domaine de la médiation à l’offre de services de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation à l’offre de service développée par l’Atelier Canopé : dispositifs de formation selon différents processus d’acquisition, pédagogie appliquée au domaine du numérique, contribution aux opérations de diffusion de l’information sur l’offre globale de service autour des ressources et de leur usage, éventuellement participation à sa mise en œuvre évènementielle…

Activités

Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de formation (animations, formations, ateliers, événements, …). Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation. Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé. Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …). Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs. Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

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