Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Musée de France, le Musée national de l'Éducation (Munaé) a pour missions la conservation et la valorisation documentaire et scientifique de ses collections matérielles et immatérielles, en direction d'un large éventail de publics : chercheurs, acteurs du système éducatif, grand public.
Vous assurez l’accueil, la surveillance et l’accompagnement des publics du Musée national de l'éducation (Munaé) ainsi que des actions de conception et d’animation de médiation culturelle pour tous les types de publics.
Accueil au centre d’expositions :
Médiation culturelle:
Activités associées:
Au centre de ressources et de recherche :
Tenue correcte et soignée exigée.
Port éventuel d’un uniforme et/.ou d’un badge.
Horaires de travail étendus possibles.
Permanence au centre de ressources un week-end sur quatre.
Travail sur deux sites :
Maison des Quatre Fils Aymon 185, rue Eau-de-Robec 76000 Rouen
6, rue de Bihorel 76000 Rouen
Organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Techniques d’accueil téléphonique et des principes régissant l’accueil physique
Connaissance et application des préceptes de la charte Marianne.
Procédures et protocoles d’action définis pour l’établissement dans ce secteur d‘activité
Applications informatiques spécifiques à l’activité
Outils bureautiques (Word et Excel) et de communication (messagerie électronique, boîtes vocales, internet et intranet)
Utilisation des standards téléphoniques et autres équipements d’information et d’orientation
Maîtriser l’expression orale et écrite
Etre capable d’analyser les situations pour en hiérarchiser le traitement ; notamment être apte à prioriser le traitement des appels téléphoniques
Savoir transmettre des informations (à l’oral et à l’écrit)
Savoir s’organiser, avec méthode, rigueur, fiabilité
Savoir gérer les aléas et faire preuve de réactivité
Faire preuve d’un sens avéré des échanges relationnels et montrer une aptitude au contact personnel (courtoisie).
Etre capable d’adapter son comportement à différents types de public, et de faire face à des situations diverses et variées, pouvant éventuellement présenter un caractère conflictuel
Savoir faire preuve de discrétion, adopter une attitude réservée, se montrer diplomate
Savoir garder la maîtrise de soi
Avoir le sens et le goût de l’initiative. Etre autonome et savoir faire preuve de réactivité
Posséder une réelle capacité d’écoute