Agent d'accueil et de médiation (H/F)

Réf. : 2022/2816
Poste à pourvoir le : 01/03/2023
Date limite de candidature : 24/02/2023
Ville : Rouen
Département : Seine-Maritime (76)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : C
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Musée de France, le Musée national de l'Éducation (Munaé) a pour missions la conservation et la valorisation documentaire et scientifique de ses collections matérielles et immatérielles, en direction d'un large éventail de publics : chercheurs, acteurs du système éducatif, grand public.

Mission

Vous assurez l’accueil, la surveillance et l’accompagnement des publics du Musée national de l'éducation (Munaé) ainsi que des actions de conception et d’animation de médiation culturelle pour tous les types de publics.

Activités

Accueil au centre d’expositions :

  • Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des publics ;
  • Vous informez les visiteurs ;
  • Vous procédez  à l’ouverture et à la fermeture des locaux ;
  • Vous procédez à la mise sous alarme des locaux et signalez les pannes et les dysfonctionnements du système de sécurité et tout incident sur les installations et les matériels à l’équipe technique ;
  • Vous contrôlez et assurez la surveillance des salles d’expositions à l’aide de la vidéosurveillance à la banque d’accueil et par une circulation régulière dans les étages ;
  • Vous assurez la perception des droits d’entrée (mandataire régie) ;
  • Vous assurez la tenue de la caisse et le dépôt des fonds auprès de DRFIP en cas d’absence du régisseur ;
  • Vous renseignez les statistiques de fréquentation.

Médiation culturelle:

  • Vous concevez et mettez en œuvre des dispositifs de l’action culturelle et pédagogique du Munaé sous des formes variées (visites guidées, animations artistiques, ateliers pédagogiques) ;
  • Vous créez et animez des projets de médiation adaptés aux différents publics (enfants, adultes, publics en situation de handicap…) ;
  • Vous participez à l’organisation et à l’animation de le la programmation culturelle du Munaé (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, conférences, ateliers jeunes publics, etc.).

Activités associées:

Au centre de ressources et de recherche :

  • Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des publics ;
  • Vous informez les visiteurs ;
  • Vous aidez à l’organisation des réunions et des manifestations en collaboration avec la secrétaire de direction (planning de réservation, demande de matériel, etc.) ;
  • Vous signalez tout dysfonctionnement ou déclenchement d’alarme du SSI à l’équipe technique.

Conditions particulières d'exercice

Tenue correcte et soignée exigée.
Port éventuel d’un uniforme et/.ou d’un badge.
Horaires de travail étendus possibles.
Permanence au centre de ressources un week-end sur quatre.

Travail sur deux sites :

  • Le centre d'expositions 

Maison des Quatre Fils Aymon 185, rue Eau-de-Robec 76000 Rouen

  • Le centre de ressources

6, rue de Bihorel 76000 Rouen

Connaissances professionnelles

Organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Techniques d’accueil téléphonique et des principes régissant l’accueil physique
Connaissance et application des préceptes de la charte Marianne.
Procédures et protocoles d’action définis pour l’établissement dans ce secteur d‘activité

Savoir-faire

Applications informatiques spécifiques à l’activité
Outils bureautiques (Word et Excel) et de communication (messagerie électronique, boîtes vocales, internet et intranet)
Utilisation des standards téléphoniques et autres équipements d’information et d’orientation
Maîtriser l’expression orale et écrite
Etre capable d’analyser les situations pour en hiérarchiser le traitement ; notamment être apte à prioriser le traitement des appels téléphoniques
Savoir transmettre des informations (à l’oral et à l’écrit)
Savoir s’organiser, avec méthode, rigueur, fiabilité
Savoir gérer les aléas et faire preuve de réactivité

Savoir-être

Faire preuve d’un sens avéré des échanges relationnels et montrer une aptitude au contact personnel (courtoisie).
Etre capable d’adapter son comportement à différents types de public, et de faire face à des situations diverses et variées, pouvant éventuellement présenter un caractère conflictuel
Savoir faire preuve de discrétion, adopter une attitude réservée, se montrer diplomate
Savoir garder la maîtrise de soi
Avoir le sens et le goût de l’initiative. Etre autonome et savoir faire preuve de réactivité
Posséder une réelle capacité d’écoute

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