URGENT : Médiateur de Ressources et Services - Formation et numérique éducatif (H/F)

Réf. : 2023/2824
Poste à pourvoir le : 01/09/2023
Date limite de candidature : 14/05/2023
Ville : Le Havre
Département : Seine-Maritime (76)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et au fonctionnement de l’Atelier Canopé. Par ailleurs, apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation et du numérique éducatif à l’offre de service et l’offre de formation développées par Réseau Canopé

Activités

  • Apporter expertise, conseil et aide pour l’élaboration des plans de formation et des contenus de formation, dans le domaine du numérique éducatif.
  • Concevoir des actions de formation ciblant différents publics, différents niveaux, et prenant en compte les modalités pédagogiques et les technologies éducatives appropriées ainsi que les processus d’acquisition diversifiés.
  • Assurer le suivi administratif inhérent à l’organisation des formations (suivi des procédures qualiopi)
  • Animer des formations dans le domaine du numérique en adaptant sa posture aux différents publics : prise en main des technologies, activités et scénarisations avec les outils, ressources et services numériques, théorie et pratique de l’observation des usages du numérique éducatif, conditions de déploiement et d’appropriation des outils, services et ressources numériques ...
  • Recueillir les besoins des publics concernés, les remarques des usagers et les analyser. Effectuer un suivi et une évaluation des réponses apportées et des acquis obtenus par les formations conduites.
  • Participer à l’évaluation des formations en prenant en compte les objectifs de performance définis nationalement ou localement (direction territoriale, Atelier Canopé).
  • Assurer une veille sur les évolutions concernant la formation continue et les usages numériques, dans le cadre de l’accompagnement des usagers et de l’ensemble de la communauté éducative.
  • Proposer, organiser et animer des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau Canopé, au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé (constitution d’Ateliers en résidence, participation à des manifestations évènementielles, sorties en établissements scolaires…).
  • Participer au développement de l’offre de conseil, d’expertise, de valorisation des usages, de partenariats d’animation et de formation, dans le cadre des offres de services de l’Atelier Canopé.

Conditions particulières d'exercice

Permis B obligatoire.

Déplacements fréquents à prévoir.

Disponibilité liée à des horaires variables.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.

Savoir-être

  • Être apte au travail en équipe.
  • Être organisé et fiable.
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
  • Posséder une capacité d’adaptation, de réactivité et de prospective.
  • Faire preuve d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
  • Avoir un sens aigu du relationnel.
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