Gestionnaire de contenus éditorial et digital (H/F)

Réf. : 2023/2867
Poste à pourvoir le : 01/05/2023
Date limite de candidature : 02/04/2023
Ville : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Etre proactif sur l’animation, le choix des lignes éditoriales et l’ergonomie des différents supports digitaux (sites, applications mobiles,…). Participer à la redéfinition et à la valorisation de l’offre transmédia en cohérence avec la stratégie définie par la direction générale. Contribuer à la stratégie de positionnement et de présence numérique de l’établissement sur les réseaux sociaux : modalités d’utilisation des médias sociaux selon les thématiques, notoriété et visibilité de la marque de l’établissement sur le web (e-réputation)…

Activités

Participer à l’élaboration de la stratégie de la valorisation de l’ensemble de l’offre de Réseau Canopé et apporter son expertise en termes de marketing opérationnel, relationnel, produits et contenus. Conseiller sur les problématiques digitales.
Gérer et coordonner l'ensemble des opérations qui lui sont confiées, conduisant à la réalisation, à l’actualisation et à l’animation de supports digitaux (architecture globale, contenus, contributeurs, publics) en lien avec la stratégie définie pour l’établissement.
Participer à l'organisation et à l’évolution éditoriale des supports digitaux en respectant la charte éditoriale de valorisation (corriger, réécrire et modifier les textes selon les indications des contributeurs et/ou du concepteur-rédacteur).
Contribuer aux actions sur les problématiques de référencement gratuit/payant.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie « médias sociaux », intervenir sur l’opportunité de l’élaboration d’outils sociaux.
Concevoir une information adaptée en fonction de la communauté éducative visée.
Contribuer à la sélection des éléments à valoriser.
Veiller à l’harmonisation des pratiques et aux différentes prises de parole.
Assurer le déploiement de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles pratiques relationnelles et conversationnelles pour répondre aux attentes de la communauté éducative
Intervenir en tant qu’expert digital sur les projets transmédia de l’établissement. Apporter également son expérience dans les médias sociaux dans ce domaine
Mettre en place des outils de pilotage, de suivi et de « reporting » (KPI,…) ; contrôler et analyser les résultats
Le cas échéant, piloter des équipes de prestataires internes ou externes (cahiers des charges, suivi, budget, ...)
Mettre en place des outils de travail collaboratifs, de formation, de communication et de mutualisation des ressources en ligne. Superviser l’évaluation de l’utilisation des outils mis en place.
Effectuer un suivi, mettre à jour et procéder à l’archivage des contenus.

Conditions particulières d'exercice

Travail collaboratif transversal

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance générale sur le matériel, les logiciels et les applications usuels dans le domaine du web et du multimédia
Connaissance de la stratégie globale de communication de l’établissement
Connaissance des réseaux sociaux et services
Connaissance des normes et standards du numérique
Connaissances générales dans le domaine de l’ingénierie de formation : droit applicable, outils numériques, méthodes
Connaissances générales de la chaîne graphique
Sensibilisation aux outils de référencement et statistiques
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissance de la langue anglaise

Savoir-faire

Connaître l’utilisation des outils de publication et de gestion de contenus pour le Web
Savoir paramétrer et animer les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
Etre apte à évaluer les attentes des fournisseurs de contenus et analyser les besoins des utilisateurs pour apporter des réponses adéquates à des besoins spécifiques, concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics
Savoir veiller à l'ergonomie et à l'esthétique des sites, au respect des dispositions qualités et des normes
Posséder la capacité à assurer une médiation
Maîtriser parfaitement l'expression écrite en français
Savoir définir des objectifs, piloter un projet, Coordonner une équipe
Avoir la capacité pour préparer et animer une session de formation, transmettre des connaissances

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
Etre organisé, rigoureux et fiable, autonome ; capable d’adaptation et de réactivité. Savoir prioriser les choix.
Avoir le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation, de la confiance en soi.
Montrer de la créativité, le sens de l’innovation, une capacité prospective, de la curiosité intellectuelle.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.

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