Aide en médiation de Ressources et Services (H/F)

Réf. : 2023/2876
Poste à pourvoir le : 01/09/2023
Date limite de candidature : 10/05/2023
Ville : Orléans
Département : Loiret (45)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : C
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé. Par ailleurs contribuer dans le domaine de la médiation à l’offre de service développée par l’Atelier Canopé : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers relativement aux outils numériques, services, ressources, actions d’animation et de formation proposés par l’Atelier…

Activités

Apporter son concours au développement de l’offre de conseil, d’expertise, de valorisation des usages, de partenariats d’animation et de formation, dans le cadre des offres de services de l’Atelier Canopé (offre de ressources, accompagnement des usagers, mise en place de partenariats, constitution de catalogues d’animations et de formations…).
Inscrire son action dans le cadre du projet de l’Atelier Canopé.
Fournir un appui administratif et logistique pour la préparation, l’organisation et l’animation des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau Canopé, au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé (Ateliers en résidence, manifestations évènementielles, sorties en établissements scolaires…).
Remplir les tâches de gestion administrative (notamment les tâches de secrétariat et les opérations de saisie des données et, d’une manière générale, d’enregistrement informatique des opérations), matérielle et technique induites par la mise à disposition et la diffusion de l’information et des documents en direction des publics cibles.
Participer à la promotion et la valorisation de l’ensemble des ressources et des services de Réseau Canopé.
Fournir un appui aux personnels chargés de la mise en œuvre de formations autour des ressources et des services, plus particulièrement sur les usages du numérique.
Contribuer au processus de veille concernant les pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes. Participer au recensement et à la mutualisation des pratiques pédagogiques remarquables.
Participer au service direct du public : accueil, conseil, renseignement, assistance et orientation des utilisateurs ; accompagnement individualisé des usagers. Répondre aux demandes d’information sur les services et produits proposés et leur mode d’acquisition ou de mise à disposition.
Contribuer à recueillir les remarques, à identifier les besoins des différents publics, dans la perspective de leur analyse et évaluation pour proposer des améliorations, des solutions adaptées à ces publics.
Contribuer activement à l’organisation, à l’animation et à la gestion des espaces de médiation, de formation et de démonstration : suivi administratif, configuration des locaux, gestion des équipements mis à la disposition du public, des ressources, surveillance des lieux selon les flux d’usagers, veille sur la bonne utilisation des moyens (locaux et matériels), le respect des normes techniques, l’application des réglementations afférentes à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes (dispositions relatives à l’hygiène, à la sécurité, aux conditions de travail et aux risques professionnels)… Assurer la logistiques des différentes manifestations (réunions, séminaires, colloques, conférences, animations pédagogiques ...)
Le cas échéant, apporter un appui pour la prise en charge des accueils spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple), des situations difficiles ou conflictuelles. Contribuer à la gestion de crise, aux interventions présentant un caractère d’urgence avérée (en cas de sinistre, prendre les mesures conservatoires envers les personnes et les biens, faire évacuer, donner les premiers soins, alerter et accueillir les secours …).

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités de médiation a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissance des enjeux et des problématiques liés à l’usage du numérique éducatif
Connaissance dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et du droit de la formation
Connaissances générales théoriques et techniques dans le domaine du numérique éducatif
Connaissances générales dans le domaine documentaire
Maîtrise des outils web, des médias sociaux numériques, des matériels nomades (smartphone, tablettes…) et, d’une manière générale, des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration des formations
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire

Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adéquate
Savoir évaluer des compétences et détecter des potentiels
Maîtrise des outils bureautiques et de communication, et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe.
Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

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