Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement du Tiers-lieu éducatif en apportant ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation et du codesign à l’offre de service développée par le Tiers-lieu éducatif : accompagnement des usagers par des actions de formation et des dispositifs de co-conception sur les thématiques fortes proposées par le Tiers-lieu éducatif, notamment le numérique éducatif, la coéducation, le plurilinguisme, l’inclusion et l’aménagement des espaces.
Activités principales :
• Participer au développement de l’offre de formation, de conseil, de valorisation des usages, d’animation dans le cadre des offres de services du Tiers-lieu éducatif (sélections de ressources, accompagnement des usagers, mise en place de partenariats, conception de dispositifs d’animations et de formation…)
• Contribuer à l’élaboration du projet de Tiers-lieu éducatif et à sa mise en œuvre en collaboration avec son directeur et les partenaires associés au lieu.
• Proposer, concevoir et animer des actions de médiation autour des ressources et des services de Réseau Canopé, au sein ou à l’extérieur du Tiers-lieu éducatif (constitution d’Ateliers en résidence, participation à des manifestations évènementielles, animations en établissements scolaires…).
• Mettre en œuvre des actions de médiation nécessaires à la mise à disposition et à la diffusion de ressources en direction des publics cibles.
• Promouvoir et valoriser l’ensemble des ressources et des services de Réseau Canopé, notamment les dispositifs de formation centrés sur le concept de co-design.
• Participer à la mise en œuvre de formations autour des ressources et des services, plus particulièrement sur les pratiques innovantes et les usages du numérique.
• Participer à la mise en œuvre d’un processus de veille technologique, documentaire et concernant les pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes.
Activités associées :
• Concevoir et assurer des programmes de formations structurant l’offre de services co-design et scénarisation, en ciblant différents publics et différents niveaux en cohérence avec la stratégie et les orientations nationales et territoriales.
• Collaborer à l’élaboration de l’offre de formation et d’animation, ainsi qu’à sa diffusion
• Recueillir les besoins, recenser et mutualiser les pratiques et les usages pédagogiques, en rapport avec les démarches d’innovation pédagogique et de co-design.
• Accompagner les utilisateurs dans leur appropriation de la méthode co-désign (processus itératif centré sur les usages qui intègre dès le début l’utilisateur final).
• Animer des ateliers de co-construction et des formations fondées sur les principes de la co-conception et les pré-requis en termes de postures (observation, écoute, analyse, exploration, remise en question des hypothèses), d’état d’esprit (impliquer et fédérer, avec empathie, des acteurs issus d’horizons différents : médiateurs des Ateliers, enseignants, parents d’élèves, élèves, partenaires de réseau Canopé…), d’objectifs (générer et prototyper des idées, des projets, répondant aux besoins réels des utilisateurs, tout en faisant appel à la créativité des personnes impliquées et en mixant les métiers, les compétences, les points de vue...)
• Développer des activités et scénarisations pédagogiques avec et autour des outils, des ressources et des services numériques (théorie et pratique de l’observation des usages du numérique éducatif, conditions de déploiement et d’appropriation des outils, services et ressources numériques dans le cadre d’une démarche co-design, réflexion de l’enseignant sur sa pratique …).
• Assurer, dans le domaine du co-design et du numérique éducatif, des activités d’expertise, d’assistance, de conseil et d’aide à la réalisation et au suivi des projets, auprès des usagers ou des partenaires, notamment les collectivités territoriales.
• Proposer et contribuer à la réalisation de projets partagés notamment avec les établissements scolaires, les équipes éducatives, les collectivités territoriales. En assurer un suivi.
• Assurer une veille sur les expériences de co-conception et les expérimentations pédagogiques.
• Mettre en œuvre des actions de médiation spécifiques pour favoriser la mise à disposition et la diffusion de l’information sur les activités du Tiers-lieu éducatif en direction des publics cibles.
• Participer à l’organisation et la gestion des espaces de formation et de démonstration (configuration des locaux, achat et maintenance des matériels et ressources numériques…).
• Participer à la publication de ressources de formation sur les pratiques pédagogiques innovantes et les dispositifs intégrant le co-design.
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques du Tiers-lieu éducatifs
Enjeux et problématiques liés à l’usage du numérique éducatif et à l'innovation pédagogique
Connaissance dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, du droit de la formation
Outils pédagogiques numériques de la formation et du e-learning : outils web, médias sociaux numériques, matériels nomades (smartphone, tablettes…)
Méthodologie de conduite de projet
Connaissance des techniques de créativité en lien avec l’ingénierie de formation
Langue anglaise
Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité
Analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adéquate
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Etablir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat. Assurer une médiation
Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics cibles
Travailler en équipe ; animer un groupe, un réseau ; transmettre un savoir, une information
Tendances d’évolution