Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Concourir à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle des productions audiovisuelles et multimédia. Réaliser, sur différents supports, des produits audiovisuels et multimédia dans le cadre des orientations définies pour l’établissement et des moyens alloués à ce domaine d’activité ; en accompagner le développement et en assurer le suivi dans le respect de la hiérarchie, les étapes de validation du Réseau Canopé et conformément aux objectifs et aux moyens techniques et financiers alloués.
Concevoir la définition et les orientations artistiques du projet en relation avec une problématique pédagogique ou un objectif de communication pour des productions destinées à l’édition, la diffusion sur Internet ou la télédiffusion.
Assurer l’écriture et le suivi du scénario, dans le respect de la réglementation, de la propriété intellectuelle et du Code de l’Industrie Cinématographique.
Procéder au découpage du scénario en plans, images ou scènes.
Choisir et vérifier la disponibilité des moyens et matériaux requis pour la production (décors, costumes et musiques, recherches iconographiques sur tous supports…).
Organiser et sélectionner les lieux de tournage. Le cas échéant, préparer et conduire des entretiens et des interviews.
Participer à la sélection des personnels techniques.
Diriger l’ensemble des intervenants sur le projet (techniciens, comédiens, musiciens, infographistes…) et vérifier l’exécution de leur travail.
Veiller au respect du budget et du planning de réalisation.
Superviser la postsynchronisation des dialogues et commentaires, l’enregistrement de la musique et le bruitage final.
Visionner et sélectionner les rushes du tournage et assurer la conformité du montage du projet.
Collaborer à l’évaluation de la production en fonction des objectifs visés.
Participer à l’alimentation du système d’information documentaire sur les documents réalisés et les éléments qui le constituent.
Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la production audiovisuelle.
Collaborer à la conception de produits annexes (documents audiovisuels de présentation…).
Contribuer pour les produits interactifs à la cohérence et à l’intégration du travail des techniciens intervenant sur les différents médias.
Rédiger un rapport de tournage décrivant les caractéristiques de la production.
Respect du calendrier de livraison des produits multi supports.
Disponibilité en fonction des contraintes horaires liées aux impératifs de la réalisation et de la production.
Déplacements sur les lieux de tournage.
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du rôle de la communication audiovisuelle dans les dispositifs d’apprentissage et de formation
Connaissance approfondie des chaînes de la réalisation, de la production et de la postproduction de produits audiovisuels et multimédia
Connaissance précise des durées de fabrication des produits
Connaissances approfondies dans les domaines artistiques, culturels, audiovisuel et cinéma
Connaissance des législations en vigueur concernant le droit du travail, le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels
Solides connaissances des outils et moyens techniques (numériques ou non) disponibles sur le marché et leurs capacités techniques
Connaissance de l’anglais expression écrite et orale
Connaissance du marché des fabricants, fournisseurs et prestataires dans le domaine audiovisuel
Connaissance des principes partenariaux (coproduction, coédition)
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Identifier, analyser, hiérarchiser les besoins ; Gérer les priorités ; Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
Encadrer, animer, fédérer, mobiliser une équipe
Estimer les charges de travail pour la mise en œuvre, les étapes de réalisation technique
Evaluer des temps de réalisation pour chaque étape de travail nécessaire
Maîtriser les techniques de prises de vue, prises de son, éclairage et montage
Maîtriser la mise en œuvre des matériels et systèmes audiovisuels destinés au tournage et à la postproduction
Savoir anticiper des changements dans les plannings de production (retard ou contraintes techniques)
Gérer les aléas. Proposer des solutions alternatives en réponse aux contraintes techniques
Utiliser les outils de plannings spécifiques
Connaissance des conduites d’entretiens et d’interviews
Connaissance des fonctionnalités complexes offertes par un produit interactif
Aptitude à dialoguer avec un auteur, un commanditaire pour traduire un projet en termes d’écriture et de réalisation audiovisuelles
Capacité à animer un groupe et à travailler en équipe.
Avoir le sens du relationnel, une capacité d’écoute ; savoir communiquer, argumenter, convaincre.
Aptitude à gérer le stress, à garder la maîtrise de soi, à faire preuve de diplomatie.
Etre organisé, rigoureux, précis, méthodique, fiable. Avoir le sens de l’anticipation et de la prospective.
Avoir le sens des responsabilités ; Etre autonome, capable d’adaptation et de réactivité, avoir le sens de l’initiative
Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) :
Evolution des usages de l'audiovisuel et du multimédia dans l'enseignement, la formation et la communication.
Evolution des techniques audiovisuelles de production, de post-production et de diffusion.
Evolution et renouvellement des normes et des technologies Web et multimédia.
Développement du travail en mode projet.