Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Le médiateur de ressources et services option formation a pour principale mission de soutenir l’organisation, la gestion et l’animation de l’offre de formation de l’Atelier Canopé de Seine et Marne.
Il ou elle apporte ses compétences et son expertise dans les domaines de l’ingénierie de formation définis par Réseau Canopé.
Il ou elle facilite l’action de l’équipe locale dans les domaines de la formation, de la valorisation, de la communication, en lien étroit avec le directeur de l’Atelier Canopé.
Activités principales :
Soutient le développement de l’offre de formation, de conseil, d’expertise, de valorisation des usages, des partenariats (DSDEN, INSPE…), en direction des communautés éducatives.
Coordonne l’action au plan local.
Participe à l’élaboration du projet de l’Atelier Canopé et à sa mise en œuvre en collaboration avec le directeur et les autres médiateurs de l’Atelier de Seine-et-Marne et de l’Atelier Canopé de l’Essonne.
Anime des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau Canopé au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé
Met en œuvre des actions de médiation nécessaires à la mise à disposition et à la diffusion de l’information en direction des publics cibles.
Promeut et valorise l’ensemble des ressources et des services du Réseau Canopé.
Participe à la mise en œuvre de formations sur les usages des ressources numériques.
Participe à la mise en œuvre d’un processus de veille technologique, documentaire et usages pédagogiques.
Activités associées :
Conçoit des actions de formation ciblant différents publics (enseignants, collectivités, opérateurs de l’Etat, services déconcentrés de l’Etat, associations ...) et de différents niveaux (débutants à confirmés), en présentiel, à distance, en hybridation.
Recherche de partenariats (EAFC, INSPE, DSDEN, Grand Paris Sud…)
Recherche des nouveaux publics à former
Anime des formations
Participe à l’évaluation des actions de formations
Publie des ressources de formation sur les innovations liées au numérique éducatif
Assure une veille technologique sur les usages du numérique éducatif
Accompagne les utilisateurs dans leur appropriation de la méthode Design
Anime des ateliers de co-construction.
Déplacements à prévoir principalement sur le département de Seine-et-Marne, mais aussi sur le site Canopé d’Evry ; plus ponctuellement dans le périmètre géographique de la direction territoriale Canopé Ile-de-France
Statut général de la fonction publique
Organisation du système éducatif
Connaissance approfondie des compétences des services de l’établissement et des institutions
Connaissance des techniques de créativité
Ingénierie pédagogique
Ingénierie de formation
Droit de la formation
Outils numériques de la formation et e-learning
Sciences cognitives
Environnement des certifications
Anglais niveau B2
Assurer une médiation
Préparer et animer une session de formation
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics cibles
Conduire des entretiens
Assurer une veille
Travailler en équipe
Animer un groupe
Rendre compte
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Autonomie/Confiance en soi
Créativité/Sens de l’innovation
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Réactivité et adaptabilité
Etre à l’écoute
Dialoguer
Sens de la pédagogie
Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans)
Evolution de la demande
Evolution de la réglementation
Evolution technologique
Evolution pédagogique
Evolution organisationnelle
Impacts sur l’emploi-type
Développement de la formation ouverte et à distance