Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Missions : Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans les domaines du numérique et de l’international (notamment dans le domaine de la promotion et de l’enseignement du français et en français auprès des établissements à l’étranger) : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers relativement aux outils numériques, services, ressources, actions d’animation et de formation proposés par l’Atelier…
|
Participer à la mise en œuvre d’un processus de veille technologique, documentaire et concernant les pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes.
· Concevoir et assurer des programmes de formations ciblant différents publics et différents niveaux en cohérence avec la stratégie et les orientations nationales et territoriales.
· Collaborer à l’élaboration de l’offre de formation et d’animation, et à sa diffusion (communication en ligne).
· Recueillir les besoins, recenser et mutualiser les pratiques et les usages pédagogiques, en matière de numérique éducatif.
· Animer des formations dans le domaine du numérique : prise en main des technologies, activités et scénarisations avec les outils, ressources et services numériques, théorie et pratique de l’observation des usages du numérique éducatif, conditions de déploiement et d’appropriation des outils, services et ressources numériques...
· Assurer des activités d’expertise, d’assistance, de conseil et d’aide à la réalisation et au suivi des projets numériques, auprès des usagers ou des partenaires, notamment les collectivités territoriales.
· Proposer et contribuer à la réalisation de projets partagés notamment avec les établissements scolaires, les équipes éducatives, les collectivités territoriales. En assurer un suivi.
· Assurer une veille sur les solutions, logiciels et outils numériques et les évolutions dans ce domaine, dans le cadre de l’accompagnement des usagers et de l’ensemble de la communauté éducative.
· Mettre en œuvre des actions de médiation spécifiques pour favoriser la mise à disposition et la diffusion de l’information sur le numérique en direction des publics cibles.
· Participer à l’organisation et la gestion des espaces de formation et de démonstration (configuration des locaux, achat et maintenance des matériels et ressources numériques...).
Participer à la publication de ressources de formation sur les innovations liées au numérique éducatif.
Permis B obligatoire.
Déplacements fréquents à prévoir.
Disponibilité liée à des horaires variables.
S
Connaissance de l’organisation du système éducatif. |
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement. |
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé. |
Connaissance des enjeux et des problématiques liés à l’usage du numérique éducatif. |
Connaissance dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et du droit de la formation. |
Maîtrise des outils web, des médias sociaux numériques, des matériels nomades (smartphone, tablettes…) et, d’une manière générale, des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration des formations. |
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet. |
|
Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité. |
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adéquate. |
Savoir évaluer des compétences et détecter des potentiels. |
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision. |
Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas |
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.