Médiateur de Ressources et Services numérique éducatif (H/F) TNE

Réf. : 2023/3021
Poste à pourvoir le : 08/01/2024
Date limite de candidature : 10/12/2023
Ville : Montpellier
Département : Hérault (34)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

L’agent assurera les fonctions de Médiateur de Ressources et Services numérique éducatif TNE (H/F) relevant de la catégorie hiérarchique A, au sein de la DT OCCITANIE afin de mener à bien le projet suivant :

 Le projet Territoires Numériques Educatifs (TNE) porté par Réseau Canopé dans le cadre du PIA 4 « Territoires d’innovation pédagogique » s’inscrit dans un dispositif piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) auprès du Premier Ministre, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour accompagner une expérimentation visant à créer un démonstrateur numérique de proximité. Dans deux départements (Aisne et le Val d’Oise), puis dans 10 nouveaux départements (la Corse du Sud (académie de Corse), les Bouches du Rhône (académie d’Aix-Marseille), le Cher (académie d’Orléans-Tours), le Doubs (académie de Besançon), le Finistère (académie de Rennes), l’Hérault (académie de Montpellier), l’Isère (académie de Grenoble), la Vienne (académie de Poitiers), les Vosges (académie de Nancy-Metz), la Guadeloupe (académie de Guadeloupe) à partir de 2022, un dispositif d’équipement, de formation et de ressources adapté aux besoins et aux contextes locaux est ainsi déployé, afin d’en mesurer les effets sur les pratiques pédagogiques et sur la capacité de résilience de l’École en cas de crise, et au-delà sur les améliorations possibles pour le système éducatif.

Le médiateur de ressources et services TNE a pour mission d’apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine du numérique dans le cadre du dispositif TNE de l’Hérault : sur les usages pédagogiques, les outils, ressources numériques mis au service des apprentissages des élèves et utilisés en classe par les enseignants (robots éducatifs, tablettes, vidéoprojecteurs interactifs, vidéo, WebTV, webradio…) ; d’apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de la formation et l’accompagnement de projet dans le cadre du dispositif TNE de l’Hérault : formations et parcours de formations au et par le numérique (en présentiel, classe virtuelle, parcours hybride) des enseignants du 1er et 2nd degré :

 

  • Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.
  • Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation.
  • Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé de l’Hérault
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)
  • Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)
  • Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs
  • Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Activités

  • Maîtrise des outils (notamment numériques) et méthodes pédagogiques, ainsi que des techniques de créativité nécessaires à l’élaboration des formations.
  • Analyser les demandes ou identifier les besoins en formation des publics concernés et définir les modalités pédagogiques adaptées aux besoins ou aux priorités dégagées (méthodes, outils, démarches).
  • Apporter un conseil, une assistance et un soutien pédagogique pour la mise en place et l’organisation des processus ou parcours de formation. Analyser la faisabilité des projets de formation.
  • Concevoir, préparer, planifier, animer et effectuer un suivi des formations (contenus, déroulement, supports pédagogiques, dimension logistique et administrative…).
  • Assurer des activités d’expertise, d’assistance, de conseil et d’aide à la réalisation et au suivi des projets numériques, auprès des usagers ou des partenaires.
  • Participer à l’organisation, à la gestion des matériels et des espaces de formation et démonstration (configuration et maintenance des matériels, des ressources numériques ainsi que des espaces).
  • Participer à la coordination et au suivi des processus d’élaboration d’actions de formation ou d’accompagnement pédagogique (cahier des charges, analyse des propositions, négociation, contractualisation avec les partenaires/établissements).
  • Contribuer à la stratégie de développement de la structure dans le domaine d’activité.
  • Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative en matière de numérique éducatif.

Conditions particulières d'exercice

  • Le poste est à pourvoir jusqu'au 31/01/2025 dans le cadre d'un contrat de projet TNE 
  • Le poste est situé à l’Atelier Canopé de l’Hérault à Montpellier.
  • L’ensemble des activités du chargé de formation a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
  • Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables.
  • Poste ouvert aux contractuels exclusivement.



Connaissances professionnelles

  • Connaissance du statut général de la fonction publique, de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
  • Connaissance du dispositif Territoire Numérique Éducatif et de ses enjeux
  • Connaissances approfondies des pratiques et outils de la formation
  • Connaissance des enjeux et des problématiques liés à l’usage du numérique éducatif.
  • Connaissance des méthodologies de design thinking et techniques de créativité.
  • Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
  • Connaissance des plateformes de scénarisation pédagogique.
  • Connaissance de l’écosystème local apprécié ou souhaité.
  • Connaissance de la démarche de projet.

Savoir-faire

  • Évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins.
  • Rechercher et proposer des solutions appropriées et adaptées pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Savoir organiser, planifier et conduire une opération, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas.
  • Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. Capacité rédactionnelle. Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans.
  • Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
  • Maîtrise des outils (notamment numériques) et méthodes pédagogiques, ainsi que des techniques de créativité nécessaires à l’élaboration des formations.
  • Savoir partager et mutualiser.
  • Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
  • Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.

Savoir-être

  • Être apte au travail en équipe.
  • Être organisé et méthodique, rigoureux.
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
  • Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
  • Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
  • Savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de conviction et de pédagogie.
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