Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Gérant les aspects administratifs et logistiques des actions de formation de l’ensemble des ateliers Centre-Val de Loire, le gestionnaire de formation est employé au sein de la Direction Territoriale. Il est placé sous l’autorité de la Directrice Territoriale Adjointe et ses locaux sont situés à la Direction Territoriale à Orléans.
Missions du gestionnaire de formation :
Auprès des ateliers :
Auprès du pôle Ingénierie de formation
Respecter les calendriers de la formation et anticiper sur les délais et échéances liés à ce calendrier.
Respecter les procédures et circuits de validation.
Etre disponible : possibilité de variations périodiques de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des textes législatifs et réglementaires de la formation professionnelle, de l’ingénierie de formation
Connaissances juridiques spécifiques sur la formation professionnelle continue
Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, droit de la formation…)
Connaissances générales dans le domaine de la gestion budgétaire et financière (notamment relativement aux marchés publics)
Connaître l’utilisation des outils bureautiques spécifiques et les applications de gestion dédiées au domaine d'activité
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins, planifier son travail, respecter les délais et les échéances
Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir organiser et gérer les dispositifs de formation
Aptitude à renseigner des bilans d’actions et des tableaux de bord
Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
Etre organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve de précision et de régularité dans son travail.
Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie. Aptitude à, aider, assister, conseiller.