Gestionnaire de formation (H/F)

Réf. : 2023/3092
Poste à pourvoir le : 01/03/2024
Date limite de candidature : 05/01/2024
Ville : Bastia
Département : Haute-Corse (2B)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.

Mission

Organiser et gérer au quotidien la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation pour Réseau Canopé, sur le plan logistique, administratif, financier et pédagogique. Contribuer au suivi du déroulement du plan de formation de l’établissement, et, le cas échéant, à son élaboration et son évaluation.

Activités

Assurer la logistique administrative, matérielle, financière et pédagogique des formations en liaison avec le responsable formation et les intervenants.
Assister le responsable formation en ce qui concerne la coordination du planning des différentes actions.
Participer au planning prévisionnel des formations et assurer une veille sur le suivi du déroulement opérationnel du plan de formation.
Diffuser de l’information sur les dispositifs de formation et conseiller les publics.
Prendre en charge les aspects matériels de la mise en œuvre des actions de formation. Réserver les salles de formation et veiller à leur équipement en fonction des besoins exprimés par le formateur et des caractéristiques spécifiques de chaque formation.
Veiller à la prise en compte des différents impératifs logistiques : assurer l’accueil des formateurs, des intervenants et des stagiaires ; organiser l’hébergement, la restauration et la prise en charge des déplacements…
Contribuer, le cas échéant, au suivi budgétaire et financier des formations : participation à l’établissement du budget prévisionnel, au suivi de son exécution, à la prise en charge des aspects financiers relativement aux intervenants ou prestataires de service (engagement des dépenses, facturation, établissement des contrats et conventions, des ordres de mission…).
Assurer la gestion administrative des formations : convoquer les formateurs et les stagiaires ; transmettre et assurer le suivi des inscriptions auprès des organismes extérieurs ; suivre l'état des présences et des absences ; établir les attestations de formation…
Participer le cas échéant à la rédaction, l’actualisation, la transmission et l’archivage des supports de formation.
Veiller au bon déroulement de la formation dans tous ses aspects ; notamment prévoir une réponse appropriée pour faire face aux éventuels aléas liés à la défaillance des équipements informatiques utilisés dans les formations. Assurer les relations avec les formateurs, les intervenants et les stagiaires au cours de la formation.
Renseigner et mettre à jour les tableaux de bord, en vue d’une analyse et d’un bilan des actions de formation conduites. Contribuer à la remontée des informations spécifiques au domaine formation dans le cadre des indicateurs d’activité et des objectifs de gestion (dispositif de performance).

Conditions particulières d'exercice

Respecter les calendriers de la formation et anticiper sur les délais et échéances liés à ce calendrier.
Respecter les procédures et circuits de validation.
Etre disponible : possibilité de variations périodiques de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance de la réglementation afférente aux ressources humaines
Connaissance des textes législatifs et réglementaires de la formation professionnelle, de l’ingénierie de formation
Connaissances juridiques spécifiques sur la formation professionnelle continue
Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, droit de la formation…)
Connaissances générales dans le domaine de la gestion budgétaire et financière (notamment relativement aux marchés publics)
Connaissance du système d’information RH

Savoir-faire

Connaître l’utilisation des outils bureautiques spécifiques et les applications RH
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins, planifier son travail, respecter les délais et les échéances
Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir organiser et gérer les dispositifs de formation
Aptitude à renseigner des bilans d’actions et des tableaux de bord

Savoir-être

Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
Etre organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve de précision et de régularité dans son travail.
Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie. Aptitude à, aider, assister, conseiller.

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