Technicien support informatique (H/F)

Réf. : 2023/3098
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Date limite de candidature : 04/04/2024
Ville : Rennes
Département : Ille-et-Vilaine (35)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé avec une fonction d'assistance et de maintenance auprès des utilisateurs du réseau. Elle met à disposition des outils d'accès, de stockage, de traitement et d'échange des données et en assure l'intégrité et la sécurité. Elle participe au développement et à la maintenance des ressources et de l'ensemble des outils de gestion de l'établissement.

Mission

Vous assurerez l’installation, la gestion courante et la maintenance opérationnelle des équipements (postes de travail, systèmes d’information, réseaux de télécommunications) dans le cadre du déploiement des solutions informatiques utilisées par l’établissement. Vous contribuerez au premier niveau, à la résolution des incidents et apporterez aux utilisateurs une assistance technique et fonctionnelle sur les matériels et logiciels.

Activités

  • Suivre l’inventaire des matériels (consommables, câbles, matériels de réserve, etc.), des licences, etc.
  • Contribuer à la gestion des informations sur l'état du parc. Présenter des données statistiques (tableaux, graphiques, etc.)
  • Effectuer un suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels (contrats de SAV, relations avec les fournisseurs et prestataires de service, clauses de garantie, etc.)
  • Gérer les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
  • Participer à la veille technologique
  • Conseiller, assister et former les utilisateurs à la prise en main de leur poste informatique
  • Gérer le câblage : effectuer les branchements dans la baie de brassage, la pose de câbles et de prises de courant faible, procéder aux tests de câblage et de carte réseau, à la détection des défauts, etc.
  • Réaliser les opérations courantes de modification, entretien, synoptique du réseau
  • Assurer la gestion, le fonctionnement et la maintenance des outils téléphoniques 
  • Assurer l’exploitation de la messagerie électronique
  • Rédiger et mettre à jour les procédures

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
  • Localisation du poste : Rennes.
  • Rémunération selon statut et expérience
  • Disponibilité : le poste nécessite des déplacements sur l'ensemble du territoire Bretagne Pays de la Loire et Normandie (1 à 2 déplacements en moyenne par mois - durée des déplacements: 2 à 3 jours)
  • Prise de poste : 1ère semaine au sein de la DSI à Chasseneuil (technopôle du Futuroscope) - 2ème semaine à Rennes en accompagnement par le N+1

Connaissances professionnelles

  • Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2 dans le domaine de l'informatique.
  • Vous possédez des connaissances dans les architectures matérielles, logicielles et de télécommunications, dans les outils bureautiques et de messagerie ; dans les principaux systèmes d’exploitation usuels et protocoles d’intercommunication réseaux ainsi que dans le domaine du câblage réseau (notamment : outils de diagnostic, de détection de défaut de câblage) et dans le droit des technologies de l’information et de la communication et les problèmes de sécurité (firewall, antivirus centralisé)
  • Vous possédez des compétences sur Microsoft 365, Microsoft Intune, Microsoft Entra ID (Azure Active Directory)
  • Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.
  • Expérience de 2 ans dans un poste similaire souhaitée.

Savoir-faire

  • Vous comprenez et identifiez les besoins spécifiques d’un utilisateur, vous appréhendez son environnement professionnel, et mettez en place la requête adaptée. Vous savez situer votre niveau d’intervention et évaluer, hiérarchiser, prioriser les besoins.
  • Vous mettez en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité du SI.
  • Vous appliquez, transmettez et faites respecter les règles et protocoles de sécurité ; vous mettez en œuvre et faites appliquer des procédures (techniques d’installation)
  • Vous évaluez, anticipez les risques propres au domaine d’activité, vous détectez et diagnostiquez les problèmes systèmes et réseaux.
  • Vous respectez les délais et échéances en vous adaptant aux contraintes, vous savez gérer les incidents et les aléas.
  • Vous intégrez les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance.
  • Vous gérez les relations avec les utilisateurs.
  • Vous utilisez les outils de déploiement automatisé, de support technique à distance.

Savoir-être

  • Réactif/réactive, vous possédez une bonne capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, vous savez gérer le stress et faire preuve d’initiative.
  • Autonome et organisé.e, vous avez le sens des responsabilités ainsi que celui des relations humaines et le goût du travail en équipe.
  • Vous disposez d'un excellent relationnel et vous savez collaborer, conseiller, assister tout en vous adaptant aux situations et aux personnes.

Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !

 

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