Chef de projet transmédia EXPERTISE E-LEARNING (H/F)

Réf. : 2023/3100
Poste à pourvoir le : 01/03/2024
Date limite de candidature : 07/01/2024
Ville : Lille
Département : Nord (59)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Piloter la conception et le développement des ressources éditoriales transmédia notamment de parcours de formations en ligne et de contenus audiovisuels. Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, en assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués (suivi organisationnel, financier et juridique).

Activités

     Accompagner les auteurs et les responsables de formation lors de la phase de conception pédagogique.

     Élaborer le phasage et la planification des projets placés sous sa responsabilité.

     Concevoir et mettre en œuvre les projets, conformément aux objectifs définis et aux moyens techniques et financiers alloués.

     Coordonner la réalisation de productions en lien avec différents acteurs, notamment au sein des directions territoriales et les différents métiers de Réseau Canopé (référents pédagogiques, équipes techniques de conception et de fabrication).

     Gérer les relations opérationnelles avec les partenaires institutionnels, le ministère de tutelle et les services de Réseau Canopé.

     Scénariser les parcours de formation et les projets audiovisuels en relation avec une problématique pédagogique.

     Briefer les équipes de production (réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, graphistes…) pour assurer la qualité des contenus produits.

     Mettre en œuvre et suivre les projets sur les plans financiers, juridiques et organisationnel.

     Assurer le suivi éditorial des ressources produites, de leur conception à leur fabrication tout comme leur diffusion. Participer à la définition de la stratégie de valorisation.

     Assurer la livraison dans les délais et pour le meilleur coût des productions.

     S’assurer du respect des contraintes juridiques dans les projets. Vérifier la conformité des actions au regard des conventions et contrats.

     Faire un bilan financier et établir un retour d’expérience après clôture du projet.

     Renseigner et mettre à jour les outils de gestion permettant le suivi de l'ensemble des projets et des produits.

 

Activités associées :

     Proposer des projets potentiels à développer.

     Communiquer sur les réalisations de Réseau Canopé.

     Contribuer à la montée en compétences des équipes dans leur approche de la fabrication de médias à caractère pédagogique.

Conditions particulières d'exercice

     Respect du calendrier de livraison des produits

     Disponibilité en fonction des contraintes horaires liées aux impératifs de la réalisation et de la production

     Déplacements mensuels à prévoir

     Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels

     Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable

     Localisation du poste : Lille (59) ou Amiens (80)

     Rémunération selon statut et expérience

Connaissances professionnelles

     Une connaissance du LMS moodle est souhaitable.

     Connaissance du rôle de la communication audiovisuelle dans les dispositifs d’apprentissage et de formation

     Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur

     Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement

     Connaissance du rôle de la communication audiovisuelle dans les dispositifs d’apprentissage et de formation

     Connaissance approfondie des chaînes de la réalisation, de la production et de la postproduction de produits audiovisuels et multimédia

     Connaissance des législations en vigueur concernant le droit du travail, le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels

     Connaissance du marché des fournisseurs et prestataires dans le domaine audiovisuel

     Connaissance des principes partenariaux (coproduction, coédition)

     Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire

     Identifier, analyser, hiérarchiser les besoins ; gérer les priorités ; proposer les solutions

     Encadrer, animer, fédérer, mobiliser, cordonner une équipe les plus adaptées aux besoins

     Déterminer le budget de production

     Estimer les charges de travail pour la mise en œuvre, les étapes de réalisation technique

     Évaluer des temps de réalisation pour chaque étape de travail nécessaire

     Savoir anticiper des changements dans les plannings de production (retard ou contraintes)

     Gérer les aléas. Proposer des solutions alternatives en réponse aux contraintes

     Utiliser les outils de plannings spécifiques

Savoir-être

     Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; montrer une capacité de conviction, le sens de la diplomatie.

     Aptitude à gérer le stress, à garder la maîtrise de soi, à faire preuve de diplomatie.

     Être organisé, rigoureux, précis, méthodique, avoir le sens de l’anticipation et de la prospective.

     Avoir le sens des responsabilités ; être autonome, capable d’adaptation et de réactivité, avoir le sens de l’initiative.

 

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.