Médiateur de Ressources et Services valorisation (H/F) CDD 3 MOIS

Réf. : 2024/3152
Poste à pourvoir le : 18/04/2024
Date limite de candidature : 07/04/2024
Ville : Bourges
Département : Cher (18)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

  • Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local.
  • Apporter sa connaissance dans le domaine de la médiation à l’offre de services de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de la valorisation des offres de service : mise en œuvre d’actions commerciales, contribution aux opérations de diffusion de l’information sur l’offre globale de service autour des ressources et de leur usage et de sa mise en œuvre évènementielle…

Activités

  • Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.
  • Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation.
  • Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)
  • Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)
  • Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs
  • Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

  • L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
  • Déplacements fréquents à envisager.
  • Permis B obligatoire.
  • Disponibilité liée à des horaires variables
  • CDD 3 Mois

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif. 
  • Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé
  • Connaissance du cadre légal et règlementaire de l’édition publique et privée.
  • Maîtrise des techniques de vente et des règles et processus applicables aux activités commerciales (promotion des produits et services, suivi et fidélisation des clients et usagers...).
  • Maîtrise des techniques de gestion des stocks
  • Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

  • Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
  • Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles.
  • Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
  • Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action promotionnelle ; gérer les aléas.
  • Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat.

Savoir-être

  • Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
  • Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. 
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
  • Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle. 
  • Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
  • Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.
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