Médiateur de Ressources et Services - Formation (H/F)

Réf. : 2024/3158
Poste à pourvoir le : 02/09/2024
Date limite de candidature : 14/04/2024
Ville : Paris
Département : Paris (75)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Mission

Vous participez à l’organisation, la gestion et l’animation du pôle Labo formation du CLEMI (ingénierie pédagogique, ingénierie de formation, formation de formateurs, formation initiale et continue des enseignants, autres formations vers des publics hors Education nationale) sous l’autorité d’une responsable d’équipe.

Vous apportez vos compétences et votre expertise dans les domaines de l’ingénierie de formation en éducation aux médias et à l’information, de la documentation, de la veille et de la pédagogie.

Vous concevez et animez, en lien avec les autres membres du pôle Labo formation, des actions de formation en présentiel et à distance et les ressources associées, en particulier sur la création de médias scolaires (webradio et webtv)

Vous participez au développement des offres de services du CLEMI (conseil, expertise, valorisation des usages, partenariats, accompagnement des usagers, constitution de catalogues d’animations et de formation, etc.)

 

Activités

Vos activités principales

  • Vous participez aux activités du pôle Labo formation et à leur mise en œuvre opérationnelle en collaboration avec les autres membres du pôle
  • Vous proposez, concevez, organisez et animez des actions de formation en EMI suivant de multiples modalités (autoformation, en présence, hybride et/ou à distance) et de médiation autour des ressources et des services du CLEMI au sein ou à l’extérieur du centre 
  • Vous contribuez à la structuration et au développement de l’offre de formation du CLEMI à l’échelle nationale et internationale  
  • Vous coordonnez des projets de partenariat avec des acteurs extérieurs (sphères médiatique, institutionnelle, associative, etc.), en collaboration avec les différents pôles) 
  • Vous participez à l’animation et à la formation du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI et du réseau des référents académiques EMI
  • En lien avec l’équipe du CLEMI, vous contribuez à l’organisation des évènements et opérations initiés par le CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, Médiatiks, #ZéroCliché) ; 
  • Vous assurez une veille dans le domaine de l’EMI et de la formation
  • Vous animez des groupes de travail prospectifs

 

Vos activités associées

  • Le cas échéant, vous représentez le CLEMI à la demande de sa direction dans des colloques et manifestations
  • Vous concevez et animez des formations en France et à l’étranger

Conditions particulières d'exercice

  • L’ensemble des activités a lieu principalement dans les locaux du CLEMI et autant que de besoin à l’extérieur, éventuellement certains soirs et week-ends
  • Déplacements occasionnels en France et à l'étranger
  • Disponibilité liée à des horaires variables 

Connaissances professionnelles

  • Connaissance approfondie du système éducatif
  • Connaissance de l'établissement, son écosystème, ses missions, son organisation
  • Connaissances générales de l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, du droit de la formation, de l’éducation aux médias et à l’information, des sciences cognitives, de l’environnement des certifications, des méthodes applicables en ingénierie éducative
  • Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire

  • Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information, gérer les aléas
  • Maîtriser les outils numériques de la formation et du e-learning
  • Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats
  • Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
  • Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité

Savoir-être

  • Être apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe 
  • Être organisé et méthodique, rigoureux, fiable
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative
  • Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective
    Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour l’EMI
  • Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations
  • Savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.