Documentaliste audiovisuel(le) - Chargé(e) de système d'information documentaire (H/F)

Réf. : 2024/3162
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 25/04/2024
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

La direction de l'édition transmédia définit, impulse, structure et coordonne la stratégie éditoriale de Réseau Canopé en direction de la communauté éducative. Elle réalise des productions de Réseau Canopé en relation avec la tutelle et en réponse à la politique éditoriale de l'établissement. Elle conçoit et produit des ressources et des services dans une logique transmédia.

Mission

  • Administration du système d’information documentaire dédié au fonds audiovisuel.
  • Mise en œuvre de la politique de gestion de l’information documentaire liée au patrimoine audiovisuel en lien avec les orientations nationales de Réseau Canopé.
  • Mise en œuvre et développement des opérations liées à la collecte, la conservation, au traitement documentaire et à la valorisation du fonds patrimonial audiovisuel éducatif dont il a la charge.

Activités

  • Traitement documentaire
    • Administrer le système d’information documentaire dédié à l’audiovisuel
    • Alimenter et gérer le portail web lié au catalogue
    • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires du système d’information utilisé
    • Analyser, indexer et décrire les ressources audiovisuelles
    • Gérer et exploiter les ressources documentaires multi-supports physiques et en ligne : acquisition, traitement, et conservation
    • Gérer les flux, les imports et exports des données
    • Définir des formats de données et des règles
    • Assurer l'administration de plateformes de dépôt et d'archivage (validation des métadonnées de gestion, gestion des habilitations…) ; gérer les droits et autorisations des utilisateurs
    • Mettre en œuvre l'interopérabilité fonctionnelle et technique entre les systèmes d'information documentaire de RC
    • Contribuer aux travaux favorisant l'harmonisation des référentiels/ vocabulaires contenus dans les bases documentaires de l'établissement
  • Collecte et conservation
    • Définir et mettre en œuvre la politique d’archivage, de conservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel
    • Mettre en place des dispositifs de conservation préventive des supports et organiser des conditions de conservation pérennes (sauvegarde, migration des fonds vers le numérique...)
  •  Valorisation
    • Editorialiser les fonds d’archives : écriture, rédaction, production
    • Gérer et faire évoluer les outils de diffusion de l’information (site web, portail…)
    • Initier et développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants, notamment scientifiques et culturels
    • Mettre à disposition des commanditaires internes/externes des ressources (documents et/ou extraits) à des fins de reproduction et de
    • diffusion : recherche, expertise juridique, fourniture, livraison et rédaction de convention de cession de droits
    • Apporter son expertise (conseil, assistance) et le cas échéant participer à la mise en œuvre des actions de médiation nécessaires
  • Veille et études 
    • Assurer une veille documentaire en lien avec la valorisation des archives audiovisuelles
    • Assurer une veille technologique sur les solutions, logiciels et outils documentaires et les évolutions dans ce domaine
    • Réaliser des études, des analyses et des enquêtes liées à l’utilisation des outils et services documentaires
    • Analyser les besoins des utilisateurs et des publics cibles en matière d’outils, d’offre de ressources documentaires et de services associés et
    • proposer des solutions adaptées en fonction du système d’information documentaire
  • Autres 
    • Accompagner des projets au sein d’une équipe et/ou en partenariat en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers
    • Participer à la mise en œuvre de formations portant sur la recherche, la gestion, la diffusion de l’information et élaborer les supports de formation correspondants

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
  • Rémunération selon statut et expérience

Connaissances professionnelles

  • Traitement de l'information
  • Systèmes d'information documentaire
  • Technologies de l'internet et de publication électronique
  • Techniques documentaires – Bibliothéconomie
  • Orientations nationales de l'ouverture des archives
  • Orientations nationales concernant l'évolution des catalogues et la transition bibliographique (FRBR/IFLA LRM - code RDA)
  • Culture approfondie du domaine des archives audiovisuelles (les normes, les fonds, les pratiques et leur rayonnement)
  • Connaissance de la chaîne éditoriale et de la chaîne de production audiovisuelle
  • Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information, droits d’auteurs et droits voisins
  • Statut général de la Fonction publique et organisation du système éducatif
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement

Savoir-faire

  • Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une production audiovisuelle
  • Assurer l’intégrité du fonds d’archives audiovisuelles, en termes de conservation et de données documentaires liées
  • Initier et conduire des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre
  • Maitriser les formats : XML, RDF
  • Être apte à transmettre un savoir, des connaissances
  • Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit
  • Être capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation ; de renseigner des indicateurs d’activité
  • Savoir rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Piloter un projet

Savoir-être

  • Être organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative
  • Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Être capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Être susceptible de faire preuve de pédagogie pour accompagner les changements d’organisation ou de processus de travail
  • Posséder l’esprit d’équipe et le sens du travail en commun. Savoir s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources
  • Posséder une capacité d’écoute
  • Être autonome et capable d’adaptation, de réactivité, d’innovation et de créativité
  • Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle
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