Chef de projet éditorial (H/F)

Réf. : 2024/3166
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 21/04/2024
Ville : Dijon
Département : Côte-d'Or (21)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Piloter la conception et le développement de ressources et de parcours de formation en ligne ou hybrides, dans une démarche transmédia. Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, en assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués.

Activités

 

·         Concevoir, planifier et coordonner la mise en œuvre de productions éditoriales et de projets de formation transmédia, en lien avec les différents métiers de Réseau Canopé (référents pédagogiques, équipes techniques de conception et de fabrication).

·         Accompagner les auteurs et les responsables de formation lors de la phase de conception pédagogique.

·         Rédiger les notes d’intention et les documents de conception.

·         Contribuer à la mise en place de partenariats.

·         Gérer les relations opérationnelles avec les partenaires institutionnels et le ministère de tutelle.

·         Assurer le suivi des projets sur les plans financier, juridique et organisationnel.

·         Scénariser les projets audiovisuels en relation avec une problématique pédagogique. Préparer et mener des interviews (format vidéo ou audio). Briefer les équipes de production audiovisuelle (réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, graphistes…) pour assurer la qualité des contenus produits.

·         Accompagner la conception de projets numériques et leur réalisation (passant notamment par l’élaboration de l’architecture fonctionnelle, arborescence et contenu).

·         Superviser les tests de fonctionnalités des projets par la mise en place de groupes d’utilisateurs, de Beta testeurs et apporter les modifications nécessaires.

·         Participer à la définition de la stratégie de valorisation des ressources produites.

·         Assurer une veille sur l’environnement professionnel, sur la politique éducative et les innovations pédagogiques, les nouvelles écritures et dispositifs narratifs.

·         Être force de proposition et contribuer à l’évolution des ressources numériques en fonction de l’évolution des usages et des formats. Participer à la réflexion sur l’évolution des modèles de production.

 

Conditions particulières d'exercice

·           Poste basé à Dijon.

·         Expérience professionnelle préalable dans le domaine d'activité.

·         Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement et des opérations, des tournages à accompagner.

·         Déplacements ponctuels à prévoir : permis B souhaité.

 

 

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.

Méthodologie de conduite de projet.
Environnement professionnel, législatif et réglementaire de l’édition transmédia. Connaissance du droit d’auteur et du droit à l’image.

Connaissance des principes partenariaux (coproduction, coédition).
Connaissance approfondie des chaînes de production éditoriale et audiovisuelle.
Connaissances des processus et mécanismes de l’apprentissage, des pratiques et outils de la formation, notamment des plateformes Moodle.
Connaissance du rôle de la communication audiovisuelle dans les dispositifs d’apprentissage et de formation.
Culture numérique.

Connaissance de la langue anglaise, expression écrite et orale et anglais technique

Savoir-faire

Concevoir un projet, une démarche, un dispositif. Piloter un projet. Encadrer, animer, fédérer, mobiliser, cordonner une équipe projet.
Estimer les charges de travail et évaluer des temps de réalisation pour la mise en œuvre et pour chaque étape de travail nécessaire.
Déterminer le budget de production.
Identifier, analyser, hiérarchiser les besoins ; gérer les priorités ; proposer les solutions les plus adaptées aux besoins.
Savoir anticiper des changements dans les plannings de production (retard ou contraintes).
Aptitude à transmettre un savoir ou une information. Capacité à former.
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. Capacité rédactionnelle.
Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans.
Conduire un partenariat.

Savoir-être

Sens de l’analyse.
Esprit de synthèse.
Aptitude à la coopération. Esprit d’équipe.
Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations.
Sens de l’organisation.
Être méthodique, rigoureux, fiable.

Aptitude à travailler dans des délais contraints
Sens des responsabilités.
Aptitude à communiquer et à être à l’écoute.
Sens de la pédagogie.

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