Assistant de communication (H/F)

Réf. : 2024/3168
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 30/04/2024
Ville : Cayenne
Département : Guyane (973)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale de Réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique

Mission

Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions de communication ou de manifestations évènementielles vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus, ainsi que la rédaction de supports de communication, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.

Activités

 

• Participer à l’accompagnement de l’encadrement et des services de la structure, des experts métiers, dans le domaine de la communication institutionnelle ou non.
• Contribuer à la mise en œuvre des plans de communication internes ou externes.
• Assurer la mise en œuvre (organisation matérielle, gestion des moyens, suivi budgétaire, financier et logistique) des projets de communication. Organiser et conduire des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias.
• Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou évènementielles internes ou externes (expositions, salons, conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblements des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses…).
• Réaliser (rédiger et mettre en forme) des produits de communication internes ou externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil…), visuels (affiches, flyers, panneaux photo…), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos…) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux…).
• Concevoir, rédiger et gérer des outils et supports de communication. Réaliser des revues de presse.
• Contribuer au suivi des relations avec la presse : élaboration des fichiers, dossiers, communiqués de presse ; organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse…
• Prendre en charge les dispositifs d’écoute et de recueil des attentes des différents publics internes ou externes. Répondre aux demandes d’information écrites ou orales, y compris des médias.
• Recueillir et analyser l’information ; organiser sa circulation. Effectuer la diffusion de documents de communication.
• Tenir à jour les bases de données relatives aux réseaux de relations extérieures (journalistes, partenaires, divers publics ciblés…). Contribuer à l’animation de ces réseaux.
• Contribuer à la remontée d’informations en vue d’une évaluation des actions de communication.
• Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.
• Assurer la collecte des données relative à l’évaluation des projets et de l’exécution des commandes dans le cadre des partenariats existants.
• Assurer le suivi des partenariats en cours, réaliser (rédiger et mettre en forme) les documents de cadrage.
• Réaliser des actions de promotion de l’image et de l’offre de l’opérateur dans et hors les murs.
• Participer à l’accueil des usagers de l’établissement
• Participer, le cas échéant, à l’animation des manifestations évènementielles à l’Atelier Canopé et hors les murs.
• Participer au secrétariat de certaines instances.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l’actualité du Réseau et du calendrier des manifestations évènementielles.

Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire guyanais.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Avoir une culture numérique
Connaissance de la langue anglaise

Savoir-faire

Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte
Savoir respecter et faire respecter les échéances, les délais de production, les priorités.
Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés
Etre capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles. Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas
Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace
Maîtriser les outils bureautiques et de PAO (utilisation de bases de données, manipulation de fichiers, applications informatiques…) et les modes de communication en ligne, sur le web…
Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle)
Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés

Savoir-être

Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.

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