Chargé de communication (H/F)

Réf. : 2024/3169
Poste à pourvoir le : 23/05/2024
Date limite de candidature : 25/04/2024
Ville : Rouen
Département : Seine-Maritime (76)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Musée de France, le Musée national de l'Éducation (Munaé) a pour missions la conservation et la valorisation documentaire et scientifique de ses collections matérielles et immatérielles, en direction d'un large éventail de publics : chercheurs, acteurs du système éducatif, grand public.

Mission

Sous l'autorité de la direction du Munaé, en lien avec la Direction de la communication et des partenariats de Réseau Canopé, vous êtes en charge de la mise en œuvre de la communication du Munaé :  vous participez à la conception et déploiement de la politique de communication générale du service auprès de tous les publics et des professionnels (acteurs touristiques et institutionnels, écosystème éducatif).

Activités

  • Stratégie de communication

- Vous définissez de la politique de communication et mettez en œuvre des plans de communication événementielle et institutionnelle ;

- Vous prenez en charge le suivi et la coordination d’opérations de communication : supports imprimés, numériques, organisation d’événementiels, communication par voie médiatique ou hors média, en collaboration avec les équipes du musée, les services de Réseau Canopé et les acteurs du territoire ;

- Vous pilotez la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d'activité, flyers, affiches, invitations...) en lien direct avec le Département des publics du Musée, les directions de Réseau Canopé concernées et les différents prestataires (imprimeurs, diffuseurs, annonceurs…) ;

- Vous coordonnez la communication digitale et la stratégie numérique du Musée (animation du Comité de rédaction).

  • Relations presse

- Vous pilotez et développez les relations presse du Musée au niveau national, régional et local, en lien avec la Direction de la communication et des partenariats de Réseau Canopé, avec ou sans l'aide d'agences spécialisées ; 

- Vous organisez l'accueil des journalistes au Musée ; 

- Vous élaborez des documents nécessaires aux journalistes ; 

- Vous définissez  des cibles pour chaque projet et assurez le montage des partenariats médias adaptés aux différents plans de communication ;

- Vous assurez le suivi des tournages presse et interviews.

 

De façon plus générale :

- Vous mettez en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution (de la réalisation graphique à l’impression et la diffusion finale) ;

- Vous élaborez des plans médias ;

- Vous mettez en relation les différents interlocuteurs avec les partenaires ;

- Vous Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;

- Vous organisez et suivre les opérations de communication événementielle, les relations publiques et protocolaires (vernissages, visites privées, commémorations…) ;

- Vous développez le réseau de partenaires permettant de relayer la communication du musée en développant les liens avec les acteurs touristiques et culturels ;

- Vous développez le référencement du musée et de sa programmation sur tous les supports (sites internet, bases de données, agendas numériques et imprimés...) ;

- Vous enrichissez et actualisez la base de données de contacts et le fichier presse.

 

  • Suivi administratif et financier

- Vous élaborez et suivez le budget de communication (demandes de devis aux prestataires et fournisseurs) en lien avec l’assistante manager, la responsable administrative et la direction du service.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité, de manière ponctuelle en soirée et/ou week-end en fonction des besoins du service et des événements à couvrir.

Profil recherché

De formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous disposez d'une expérience similaire dans un établissement culturel, maîtrisez l'information et sa diffusion, mais aussi le pilotage et le travail en mode projet.

Rigoureux/Rigoureuse, créatif/créative et réactif/réactive, vous connaissez les process liés à la communication et vous faites preuve d'aisance rédactionnelle et relationnelle.

Organisé/Organisée et autonome, vous êtes aussi apprécié / appréciée pour votre capacité à être force de proposition, votre esprit d'équipe, votre pragmatisme, votre implication et votre capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.

 

Les avantages à travailler avec nous ? 

  • Vous pouvez choisir votre cycle horaire hebdomadaire : 37h15, 38h05 ou 39h, à répartir sur 4,5 jours ou 5 jours
  • Vous avez entre 45 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
  • Vous pouvez prendre vos repas dans une salle équipée, réservée à cet usage
  • Vous disposez d'un bureau individuel
  • Vous disposez d'une place dans le parking du Munaé
  • Vous pouvez bénéficier des offres de l'association du personnel et de prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
  • Vous pouvez télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine selon le cycle et la répartition horaires choisis)ave c un équipement informatique mis à disposition.

 

Nota Bene : pour candidate, cliquez sur le bouton Postuler en haut à droite de l'offre d'emploi et déposez votre candidature sur notre plateforme de gestion des recrutements.

Aucune candidature adressée directement au Munaé ou à la DRH de Réseau Canopé ne sera prise en compte.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique 
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire 
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Connaissances générales en culture numérique
Connaissance de la langue anglaise

Savoir-faire

  • Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
  • Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées.
  • Être capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte.
  • Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres.
  • Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés.
  • Être capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles.
  • Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas.
  • Être apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace.
  • Maîtriser les outils bureautiques et de PAO et les modes de communication en ligne, sur le web…
  • Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle).
  • Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés.

Savoir-être

  • Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
  • Être apte au travail en équipe.
  • Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
  • Être organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
  • Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative.
  • Être autonome.
  • Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle. Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
  • Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
  • Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.
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