Responsable territorial Valorisation des offres et Communication (H/F)

Réf. : 2024/3172
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 26/04/2024
Ville : Poitiers
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Vous contribuez, au sein de la direction territoriale Nouvelle Aquitaine, à l’application de la politique de valorisation des offres de ressources du Réseau Canopé. Vous pilotez sa mise en œuvre en cohérence avec la stratégie générale définie pour l’établissement et déclinée dans la direction territoriale. Vous coordonner l’action des 12 ateliers Canopé dans ce domaine d’activité et encadrez une équipe territoriale de 4 personnes.
Vous concevez, proposez, mettez en œuvre et évaluez des actions de communication vers des publics variés, tous supports confondus, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Vous œuvrez afin de promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.

Activités

  • Participer à la réflexion sur l’action conduite au sein de la direction territoriale Nouvelle Aquitaine dans le domaine du commercial, de la communication et du marketing. Contribuer à élaborer la politique de valorisation des offres et de communication en cohérence avec la stratégie de l’institution.
  • Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les 12 ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, évaluation et valorisation.
  • Analyser le marché et expertiser les opportunités de diffusion et/ou commercialisation via de nouveaux canaux de distribution.
  • Elaborer, organiser, mettre en place et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion, de communication et de vente.
  • Rechercher et développer des partenariats.
  • Recueillir les informations commerciales, les analyser, établir des statistiques et des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.
  • Impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.
  • Conseiller et accompagner l’encadrement et les services de la structure, les experts métiers, dans le domaine de la communication institutionnelle ou non.
  • Elaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication internes ou externes.
  • Assurer la mise en œuvre, la coordination, la gestion des moyens, le suivi budgétaire, financier et logistique, l’évaluation des projets de communication. Organiser et conduire des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias.
  • Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou évènementielles internes ou externes (expositions, salons, conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblements des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses…).
  • Proposer, faire réaliser des produits de communication internes ou externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil…), visuels (affiches, flyers, panneaux photo…), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos…) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux…).
  • Concevoir, rédiger et gérer des outils et supports de communication.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés d’écoute et de recueil des attentes des différents publics internes ou externes. Rassembler et analyser l’information ; organiser sa circulation.
  • Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures.
  • Prendre en charge la négociation avec les prestataires extérieurs ; assurer la gestion et l’animation des relations avec eux (cahier des charges, commandes, suivi…).
  • Contribuer à la remontée d’informations en vue d’une évaluation des actions de communication (conduite d’études, d’audits…).
  • Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.

Conditions particulières d'exercice

Faire preuve de disponibilité.
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.

Connaissances professionnelles

Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Connaissance du projet de la direction territoriale
Connaissance des règles et techniques de diffusion et de distribution, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
Connaissance des nouveaux modèles économiques
Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique
Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet

Savoir-faire

Connaître les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe.
Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet.
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre.
Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs
Savoir conduire une négociation
Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite.
Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.

Savoir-être

Etre organisé ; capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative.
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, convaincre, faire preuve de maîtrise de soi.

 

Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38,05h ou 39h)
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
  • Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
  • Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent. Salle de réfectoire équipée à disposition
  • Prestations d’actions sociales interministérielles

Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !

 

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