Médiateur de Ressources et Services formation (H/F)

Réf. : 2024/3173
Poste à pourvoir le : 02/09/2024
Date limite de candidature : 12/05/2024
Ville : Bourges
Département : Cher (18)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En tant que médiateur-trice de ressources et services formation, vous participerez au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination des publics enseignants et de la communauté éducative.

Dans ce cadre, vous concevrez, réaliserez, animerez et évaluerez les dispositifs de formation dont vous avez la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation. 

Vous prendrez aussi part à l'organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local. 

Activités

  • Contribuer au recueil et à l'analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires.
  • Définir et concevoir des actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone) pour répondre aux besoins identifiés.                                                                                                                                                       
  • Assurer l'animation ou la coanimation pédagogique d'actions de formation.                                                                                                                                                               
  • Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.
  • Participer au suivi et à l'évaluation des dispositifs de formation.
  • Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)
  • Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)
  • Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs
  • Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

  • L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
  • Déplacements fréquents à envisager.
  • Permis B obligatoire.
  • Disponibilité liée à des horaires variables.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif.
  • Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
  • Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
  • Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
  • Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
  • Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
  • Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire

  • Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
  • Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
  • Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
  • Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
  • Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
  • Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
  • Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.

Savoir-être

  • Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
  • Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. 
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
  • Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif. 
  • Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
  • Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.
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