Chef de projet transmédia (H/F)

Réf. : 2024/3174
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 07/05/2024
Ville : Marseille
Département : Bouches-du-Rhône (13)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

  • Piloter la conception et le développement des ressources éditoriales transmedia.
  • Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, en assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués.
  • Accompagner le développement des projets éditoriaux de Réseau Canopé.

Activités

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets éditoriaux transmédia, conformément aux objectifs définis et aux moyens techniques et financiers alloués.
  • Accompagner la réalisation des productions éditoriales des directions territoriales de Réseau Canopé.
  • Gérer les relations opérationnelles avec le ministère de tutelle et les services de Réseau Canopé.
  • Accompagner la conception définitive du projet et sa réalisation (passant notamment par l’élaboration de l’architecture fonctionnelle, arborescence et contenu).
  • Elaborer le phasage et la planification des projets placés sous sa responsabilité.
  • Partager avec les agents du réseau le savoir-faire acquis.
  • Participer à la rédaction du cahier des charges, au lancement des consultations et à l’analyse des offres.
  • Assurer le suivi éditorial des ressources transmédia, de leur conception à leur fabrication et à leur diffusion.
  • Gérer la relation avec les auteurs, les créateurs WEB, les réalisateurs et les contributeurs éventuels.
  • Coordonner l’activité de l’équipe interne ou externe : référents pédagogiques, coordinateurs des délégations et l’ensemble des équipes techniques de conception et de fabrication.
  • Inscrire les productions transmédia dans le cadre de la charte graphique et s’assurer de la dimension juridique.
  • Contribuer à la mise en place de partenariats avec la direction de l’édition transmédia.
  • Vérifier la conformité des actions au regard des conventions et contrats.
  • Superviser les tests de fonctionnalités des projets par la mise en place de groupes d’utilisateurs, de Beta testeurs et apporter les modifications nécessaires.
  • Participer à la définition de la stratégie de valorisation.
  • Etablir un retour d’expérience après clôture du projet.
  • Renseigner et mettre à jour les outils de gestion permettant le suivi de l'ensemble des projets et des produits.
  • Assurer une veille sur l’environnement professionnel, sur la politique éducative et les innovations pédagogiques.

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement et des opérations, actions et évènements suivis.
  • Déplacements à prévoir.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs
  • Ecosystèmes de l’édition transmédia, des sources de financement de projets transmédia
  • Segments de diffusion des contenus transmédia
  • Connaissance de la chaîne éditoriale et des systèmes de production et d’édition transmédia (print, web, audiovisuel)
  • Connaissances générales dans le domaine budgétaire
  • Connaissances juridiques en rapport avec l’activité éditoriale : droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit à l’image…
  • Méthodologie de conduite de projet 
  • Culture numérique
  • Droits des technologies de l’information, de la communication, des marchés publics
  • Connaissance des techniques de négociation
  • Normes d’accessibilité pour l’édition
  • Interopérabilité et outils de gestion de contenus
  • Cadre légal et déontologique
  • Langue anglaise et tunisienne

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre la méthodologie de conception, de pilotage, de gestion et d’évaluation de projets transmédia
  • Appréhender des contenus variés et trouver des solutions de scénarisation dans un cadre transmédia
  • Capacité à établir un budget prévisionnel, suivre son exécution, appliquer les règles budgétaires
  • Savoir établir des relations, animer un réseau, organiser des réunions, des rencontres, des échanges entre les acteurs concernés
  • Aptitude à communiquer avec des publics divers, à favoriser la coopération, le travail en équipe, dans un groupe ou un réseau
  • Rédiger les bilans d'activités, mettre en œuvre des indicateurs de performance
  • Déterminer les conditions de faisabilité d’un projet transmedia. Intégrer les contraintes de diffusion dans le processus de production de ressources transmédia
  • Connaissance des principes et méthodes applicable en matière de négociation de droits
  • Identifier, évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Etre force de proposition et faire des choix argumentés. Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
  • Aptitude à travailler dans des délais contraints. Savoir planifier et respecter les délais
  • Élaborer un cahier des charges

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable, autonome et confiant en soi.
  • Montrer de la curiosité intellectuelle, le sens de l’innovation, de la créativité.
  • Posséder l’esprit d’initiative ; savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; faire preuve de réactivité et de capacité prospective.
  • Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; monter une capacité de conviction, le sens de la diplomatie.
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