Médiateur de Ressources et Services (H/F)

Réf. : 2024/3180
Poste à pourvoir le : 01/11/2024
Date limite de candidature : 03/10/2024
Ville : Laval
Département : Mayenne (53)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En tant que formateur.trice, vous participerez au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination des publics, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.

Dans ce cadre, vous concevrez, réaliserez, animerez et évaluerez les dispositifs de formation dont vous avez la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.

Activités

  • Contribuer au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
  • Définir et concevoir des actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
  • Rechercher, identifier, sélectionner et utiliser des ressources de formation pertinentes et fiables 
  • Assurer l’animation ou la co-animation pédagogique d'actions de formation
  • Mettre en œuvre l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des acquis des apprenants
  • Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, produire des bilans et des indicateurs, proposer des recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs 
  • Effectuer la mise à jour du matériel numérique, assurer le contact avec la DSI et le suivi technique du matériel
  • Contribuer aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes 
  • Contribuer au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offres et demandes de prestations
  • Participer aux relations avec les différents partenaires 

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements possibles seront à envisager en Bretagne Pays de la Loire et plus fréquemment dans la Sarthe. Le permis B est par conséquent obligatoire.

Prise de poste au 01/11/2024

Connaissances professionnelles

  • Maîtriser l'ingénierie pédagogique et la scénarisation de formation
  • Avoir des connaissances générales sur l'ingénierie de formation
  • Connaître les enjeux et les problématiques liés à l'usage du numérique appliqué à la formation
  • Avoir une connaissance approfondie de l'organisation du système éducatif et de son fonctionnement
  • Connaître Réseau Canopé, ses missions et son organisation en Atelier Canopé

Pour précision, les thématiques portées par Réseau Canopé sont les suivantes : EMI – Valeurs de la République, Ecole inclusive, Bien-être à l’école, Education à la Transition Ecologique et Sociétale, Co-éducation, pratiques pédagogiques et intelligence collective.

Savoir-faire

  • Concevoir, organiser et planifier des actions de formation ou d'information en gérant les aléas éventuels
  • Maîtriser les outils pédagogiques nécessaires à l'élaboration de formations, en particulier les outils numériques
  • Suivre et respecter une démarche qualité telle que Qualiopi
  • S'approprier rapidement une nouvelle thématique nécessaire à l'activité et se former en conséquence
  • Effectuer le suivi du matériel numérique

Savoir-être

  • Collaborer avec ses collègues et contribuer activement à la création d'un environnement de travail positif et productif
  • Être autonome dans l'organisation de ses tâches : méthodique et rigoureux dans son travail
  • Exposer ses idées de manière claire et convaincante, faire preuve de pédagogie et transmettre efficacement ses connaissances et ses compétences à ses collègues, partenaires ou stagiaires
  • Être force de proposition pour l'intégration de nouvelles pratiques et outils numériques dans les projets éducatifs
  • Faire preuve d'une curiosité intellectuelle marquée pour les usages du numérique éducatif
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